Tahiti et Ses Îles
- Estelle Maëva
- 23 déc. 2019
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE : UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ
Plages de sable noir, lagons turquoises, vahinés, ukulélé, mana, légendes…
Inutile de le nier : la Polynésie en fait rêver plus d’un.
Sa population accueillante comme nulle part ailleurs, ses lagons d’une beauté incomparable, sa faune sous-marine, sa richesse culturelle...
Que tu sois plutôt adepte de farniente ou mordu de randonnées, la Polynésie Française a tous les atouts pour satisfaire tes plus beaux rêves de voyage !
Étant née sur ce bout de terre au milieu du Pacifique, il me sera probablement très difficile de rester objective à travers cet article, mais je pense sincèrement que nul ne peut rester indifférent face à la beauté incroyable de la Polynésie Française.
Alors, prêt(e) à savoir POURQUOI tu devrais te mettre à économiser dès maintenant pour partir à la découverte de la POLYNÉSIE FRANÇAISE ? :)
Avant d'aller plus loin, je te propose un petit aperçu du Paradis avec cette vidéo :
POURQUOI PARTIR EN POLYNÉSIE FRANÇAISE ?
Tu vas adorer découvrir la Polynésie Française si :
Tu aimes les randonnées en pleine nature ;
Tu souhaites découvrir une jolie culture sans te prendre la tête avec les langues étrangères ;
Tu es mordu de plongée sous-marine ;
Tu veux t'assurer de voir des paysages à tomber par terre ;
Tu salives d'avance à l'idée de te gaver de noix de coco ;
Tu rêves de nager avec des raies, des dauphins, des tortues, des requins… et j’en passe !
Tu songes à adopter un poulet ;
Tu en as marre des râleurs français et tu cherches à te ressourcer auprès d'une population à la gentillesse incontestée.
Si tu te vois déjà les doigts de pied en éventail dans le sable noir… alors tu devrais envisager un voyage en Polynésie Française !
QUOI FAIRE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE ?
La Polynésie Française est vaste. TRÈS vaste. Son territoire s’étend sur une surface plus ou moins équivalente à l’Europe.
Il existe 5 archipels en Polynésie Française, regroupant 118 îles (dont 76 habitées) :
Les îles de la Société,
Les Tuamotu (ou les Tuam', pour les intimes),
L'archipel des Gambier,
Les Australes
Et les îles Marquises
Il va donc bien falloir choisir l'archipel à conquérir !
Pour un premier voyage, je conseille de privilégier l’Archipel de la Société, qui comprend les Îles du Vent et les Îles Sous-le-Vent.
---- ILES DU VENT ----
- TAHITI
J’ai souvent entendu des individus dire qu’ils n’apprécient pas Tahiti. S’il en faut pour tous les goûts, je pense que Tahiti n’est pas à laisser de côté lors d’un voyage en Polynésie, car elle recèle de jolies surprises. Je ne suis peut-être pas très objective étant donné qu'il s'agit de mon île natale, mais Tahiti est pour moi un immanquable.
QUE VOIR ? QUE FAIRE ?
Papeete : Capitale de la Polynésie Française, Papeete n’est pas la plus belle ville du monde. Son côté terne décevra certains. Néanmoins, depuis 2014 a lieu tous les ans à Papeete le festival international d'art urbain contemporain Ono'u. À cette occasion, des artistes de renommée mondiale se déplacent pour venir décorer les murs de Papeete. Ainsi, en déambulant dans la ville tu tomberas très certainement sur de nombreuses fresques colorées, vestiges des éditions passées du festival.
Mairie de Papeete : Inauguré en 1990, ce bâtiment aux couleurs chatoyantes apporte une touche de gaieté à la ville.

Marché de Papeete : Situé en plein centre ville, le marché de Papeete est un immanquable ! Ses couleurs et ses odeurs font voyager les sens. Pour une ambiance plus authentique, rendez-vous au marché de Papeete le dimanche matin. Tu pourras t’y rendre tous les jours de la semaine pour acheter cadeaux et souvenirs, mais le dimanche matin… Ah, le dimanche matin ! C’est LE rendez-vous des locaux pour acheter le ma’a (repas) du dimanche. L’ambiance est plus enjouée, plus accueillante… Plus tahitienne quoi ! ATTENTION : il faudra néanmoins se lever très tôt le dimanche puisque le marché n’ouvre que de 3h à 9h du matin ce jour-là.
La pointe Vénus et la Baie de Matavai : L’une des plus belles plages de sable noir de Tahiti ! On ne peut passer à Tahiti sans y faire un tour.
Papara : Adepte de surf ? La plage de Papara est l’un des meilleurs spots de l’île.
La vallée de Papenoo : Un lieu magique pour les randonneurs
Les 3 cascades et le trou du souffleur (près de la vallée de Papenoo)

Punaauia : Pour une jolie plage de sable blanc, rendez-vous au PK 18 (point kilométrique 18) ! Un conseil : prévois tes masque et tuba pour aller dire bonjour aux petits poissons colorés :)
Taravao : Surnommé « La Normandie », le plateau de Taravao offre des paysages tout à fait uniques en Polynésie. Et pour cause, j’avoue m’être cru en Bretagne le temps d'une promenade tant la ressemblance est grande !

Teahupoo : Un nom qui résonne très certainement dans la tête des surfers, puisque ce spot mondialement connu abrite la vague la plus dangereuse du monde. A titre informatif : On sait maintenant que c’est là que se dérouleront les JO 2024 !
- MOOREA, MOOZ POUR LES INTIMES, OU LA PETITE SOEUR DE TAHITI
Si tu es conquis par Tahiti, Moorea ne pourra que te subjuguer davantage !
QUE VOIR ? QUE FAIRE ?
Belvédère d’Ōpūnohu : L’une des plus belles vues de tout Moorea

Visite du Lycée agricole d’Ōpūnohu (gratuit)
Tour de l'île en scooter (ou à vélo, pour les plus sportifs)

Moorea Tropical Garden
Randonnée du sentier des ancêtres : Chouette randonnée dans la jungle polynésienne, où tu verras en chemin de jolies plantations d'ananas ainsi que de nombreux marae (sites sacrés)
Visite de l’usine Rotui et dégustation de leurs jus
Randonnée des trois cocotiers : Rando très sympa de 3km, qui démarre au belvédère d’Ōpūnohu.

PETITE INFO : Ne sois pas surpris si tu croises des poules et des coqs tout au long de ces randonnées. ILS SONT PARTOUT en Polynésie ! Chez Carrefour, à l'aéroport, au milieu de la jungle... Vraiment PARTOUT !!
Plage de Temae et Panorama de Toatea : Probablement la plus belle plage de l'île
Visite de la clinique des tortues à l’InterContinental, où tu pourras en apprendre beaucoup sur ces créatures merveilleuses et sur l'association Te Mana o te Moana qui s'en occupe. Une visite qui ravira les petits comme les grands. En revanche, je déconseille fortement le dolphin center de l'InterContinental, que j'ai d'ailleurs boycotté. Car selon moi ce n'est qu'un attrape touristes qui se fiche pas mal du bien être des dauphins. (Voilà, c'est dit.)
---- ILES SOUS-LE-VENT ----
- BORA BORA, LA PERLE DU PACIFIQUE
Souvent dénigrée (« C’est surfait », « Y’a trop de touristes », …), Bora Bora a su conquérir mon coeur par son ambiance et son lagon aux mille nuances de bleu.

La photo ci-dessus pourrait suffire à convaincre d'aller découvrir la Perle du Pacifique, mais je vais quand même te lister quelques trucs sympas à faire sur l'île.
QUE VOIR ? QUE FAIRE ?
Randonnée du Mont Popoti : Une randonnée d'environ 1h30 aller/retour avec une vue imprenable sur le lagon ! Elle n'est pas vraiment difficile, mais peut cependant s'avérer exténuante sous la chaleur. N’hésite pas à demander aux locaux où se trouve le départ de la randonnée qui n'est pas forcément évident à trouver.

Plage de Matira : Seule plage de l’île, mais suffisamment grande pour avoir plusieurs mètres de plage pour toi tout seul.
Plongée avec les raies mantas
Faire le tour du lagon en bateau ou en paddle/kayak
Nager avec des raies pastenagues et des raies aigles (aussi appelées raies léopards)

- MAUPITI, LA PETITE SOEUR DE BORA
Gros gros coup de coeur pour cette petite île qui a gardé son authenticité. En effet, un décret a été mis en place pour qu’aucun hôtel ne puisse s’y construire. On n’y trouve donc que des pensions de famille. Son charme unique ne te laissera probablement pas indifférent.
ATTENTION : Si tu te rends à Maupiti, pense bien à retirer de l’argent avant ton séjour, car il n’existe aucune banque ni aucun distributeur sur l’île.
QUE VOIR ? QUE FAIRE ?
Randonnée au Mont Teurafaatui : Randonnée très raide jusqu’au plus haut sommet de l’île (372m) avec des passages de petite escalade. Assez difficile, mais la vue en vaut vraiment la peine ! N’hésite pas à demander aux locaux où se trouve le départ de la randonnée. A éviter en revanche s'il pleut (car peut s'avérer très dangereuse) !

Plage de Tereia
Se rendre à pied sur le motu Auira depuis la plage de Tereia en traversant le lagon
Faire le tour de l’île à pied ou à vélo (10km)
Nager avec les raies mantas

- HUAHINE, L’AUTHENTIQUE
L’île est pour beaucoup un coup de coeur. Et pour cause ! Huahine a su garder son côté sauvage et authentique. Encore peu fréquentée par les touristes, son relief luxuriant et son atmosphère tranquille en raviront plus d’un.
QUE VOIR ? QUE FAIRE ?
Tour de l’île en scooter : L’île à elle seule vaut vraiment le coup d’en faire le tour. Sa végétation et ses paysages ne peuvent qu'émerveiller !

Ferme perlière « Huahine Pearl Farm »
Rendre visite aux anguilles sacrées aux yeux bleus à la rivière de Faie : Imposantes par leur taille (1 à 2m), ces anguilles sont totalement inoffensives. Selon la mythologie polynésienne, le tout premier cocotier viendrait de la tête d’une anguille divine. Ainsi, encore aujourd’hui ces anguilles sont pour les locaux un symbole de vie et d’abondance.

Randonnée au Mont Puhaerei
Visite du musée de coquillages : Tenu par Franck, un particulier, tu y trouveras de nombreuses références de coquillages, locaux ou non. Franck est un drôle de personnage passionné de coquillages, qu'il collectionne depuis 40 ans. Il se fera une joie de t’expliquer tout ce qu’il sait sur les coquillages, en agrémentant son discours de 2-3 blagues. Une visite fortuite pour ma part, que je recommande chaudement !
Aller manger Chez Tara pour le four Tahitien du dimanche : A ne surtout pas manquer !! Pour 3500 Cfp (environ 30€), tu pourras goûter à tous les plats locaux. Un merveilleux buffet à volonté qui ne pourra que satisfaire tes papilles et ton estomac :)
- RAIATEA, L’ÎLE SACRÉE
Raiatea n'est pas parmi mes coups de coeur, mais je tenais à y faire un tour pour son marae et son histoire.
UN PEU DE CULTURE :
Le triangle polynésien comprend toutes les îles de Polynésie. Il est formé par Hawaii, la Nouvelle Zélande et l'île de Pâques, avec en son centre l'archipel de la Société. Selon la tradition orale, Raiatea était autrefois appelée Hawaiki. Elle serait ainsi l’île mythique où tous les peuples de Polynésie situent leurs origines. C'est donc de Raiatea que seraient partis les peuples polynésiens pour aller peupler les îles du Pacifique.
QUE VOIR ? QUE FAIRE ?
Marae Taputapuātea : Un marae est un lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes précédant la colonisation. S’il existent des marae sur à peu près toutes les îles de Polynésie, le marae Taputapuāta était le plus grand et le plus important de Polynésie puisqu’il était le seul marae international. Ainsi, c’est là que venaient se rassembler les prêtres de toute la Polynésie (Polynésie Française, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Îles Cook…). Ce site archéologique est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017.

Belvédère du Mont Tapioi (malheureusement fermé quand j’y étais)
Randonnées des 3 cascades : Promenade sympa dans la jungle, sans trop de difficulté

Plongée à l’épave du Nordby
- TAHAA, L’ÎLE VANILLE
Partageant son lagon avec Raiatea, il serait dommage de ne pas y faire un saut lors d’un séjour sur l’île sacrée.

QUE VOIR ? QUE FAIRE ?
Visite d’une vanilleraie : Étape incontournable pour tout cordon bleu, puisqu'on y trouve l'une des meilleures vanilles du monde. Si ce n'est LA meilleure.

Visite de la distillerie Pari Pari
Snorkelling au jardin de corail : Les photos parlent d'elles même :)
Nage avec les requins pointes noires : Une expérience unique que je recommande fortement ! Néanmoins, les tours qui nourrissent les requins sont à éviter, pour le bien-être des requins et pour votre sécurité.

SE DÉPLACER D'ÎLE EN ÎLE
PAR VOIE MARITIME
Pour voyager vers les îles voisines, comme par exemple Tahiti <--> Moorea ou Raiatea <--> Tahaa, tu trouveras facilement des bateaux navettes qui font régulièrement l'aller-retour dans la journée. Compte autour de 1500 Cfp (12,50€) l'aller.
Je recommande d'ailleurs de te rendre à Moorea via cette navette plutôt que par avion : Plus rapide, plus économique, plus écologique.
Si tu souhaites voyager vers des îles plus lointaines l'option "cargo" (navire destiné au transport des marchandises) est possible étant donné qu'ils prennent parfois des passagers. Le prix est attrayant, néanmoins il n'y en a pas tous les jours, les trajets sont longs, les places sont très limitées et la priorité va aux résidents polynésiens (ce qui est justifié). En outre, j'ai rencontré à plusieurs reprises des individus (polynésiens ou non) qui m'ont expliqué ne pas avoir pu embarquer malgré la "réservation" (qui se fait de façon non officielle pour les cargos) ou qui m'ont dit s'être fait expulser du bateau et se sont ainsi vus débarquer sur une île autre que celle où ils se rendaient.
En bref, je ne vous conseille vraiment pas l'option cargo.
PAR VOIE AÉRIENNE
C'est le moyen le plus simple et le plus rapide pour se déplacer d'une île à l'autre.
L'option la plus économique est de prendre un pass inter-île sur le site officiel de la compagnie AIR TAHITI. Tu y trouveras ainsi différents pass à différents tarifs que tu pourras choisir selon ton budget et tes envies. Tu y trouveras également des listes d'itinéraires conseillés selon le pass choisi. En outre, si tu rencontres des difficultés à planifier ton itinéraire, tu peux les contacter directement. Ils t'aideront à organiser au mieux tes déplacements entre les îles.
Exemple de Pass Inter-îles :
- PASS DÉCOUVERTE (Moorea, Huahine, Raiatea) : Environ 330€ en haute saison
- PASS BORA BORA (Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora, Maupiti) : Environ 440€ en haute saison
- PASS BORA BORA + TOAMOTUS (Moorea, Huahine, Raiatea, Maupiti, Bora Bora, Rangiroa, Tikehau, Fakarava) : Environ 570€ en haute saison
BUDGET À PRÉVOIR
Le budget à prévoir pour un tel voyage dépend de nombreux facteurs : voyage seul ou à plusieurs, séjour de 15, 20 ou 30 jours (ou plus !), nombre d'îles à visiter, gros ou petit estomac, activités privilégiées...
Pour réserver un logement au meilleur prix : BOOKING.COM !
PS. Si tu réserves ton hébergement à travers ce lien, tu peux obtenir 15€ pour ton prochain voyage ! :)
Et pour planifier ton budget, voici quelques données qui peuvent t'aider :
BILLETS D'AVION PARIS-PAPEETE :
--> environ 1400€, avec Air Tahiti Nui (ATN, pour les intimes). Billets achetés 5 mois à l'avance.
C'est vraiment le gros du budget. Je déconseille donc de partir en Polynésie pour 10-15 jours, car il sera difficile de rentabiliser le prix du billet. En effet, en 15 jours tu auras le temps de voir 3 îles tout au plus si tu ne veux pas courir. La Polynésie est une destination où il faut prendre le temps pour en profiter pleinement. Je te conseille donc la Polynésie uniquement si tu peux avoir 3 semaines-1 mois de congés pour ne pas bâcler cette merveilleuse destination.
Il est néanmoins possible désormais de trouver des billets à 900€ aller/retour avec French Bee, mais en faisant l'impasse sur les repas et le bagage en soute.
BUDGET HÉBERGEMENT :
--> Budget moyen de 30€/nuit, avec souvent le petit déjeuner inclus, en alternant auberges de jeunesse, pensions de famille et campings.
L'option pension de famille est pour moi une super alternative pour diminuer le budget tout en rencontrant des locaux.
BUDGET RESTAURATION :
--> Budget moyen de 10€ par jour, en alternant courses et roulottes/snack. A savoir que j'ai un petit estomac et que je ne bois pas ou très peu d'alcool.
BUDGET TRANSPORT :
--> 530€ pour le pass inter-îles Bora Bora + Toamotus en basse saison
--> Environ 100€ sur place, en privilégiant les déplacements en bus et la location de vélo
ACTIVITÉS :
Nage avec les raies mantas : 7000 Cfp (60€)
Excursion d'une journée à Tahaa : 10000 Cfp (85€)
Location de bateau à Bora : 24000 Cfp (200€, à savoir que nous étions 3 soit environ 67€/personne)
Visite de l'île au récif à Rangiroa (Toamotu) : 9000 Cfp (75€)
Location de vélo : 1000 à 2000 Cfp (8-16€), selon les îles
En moyenne, prévois donc 8000-10000 Cfp par excursion.
BUDGET TOTAL
RÉCAPITULATIF :
Je dormais dans des auberges de jeunesse/pensions de famille/campings
Je m'y suis rendue en basse saison
J'ai été gracieusement hébergée chez une personne adorable pendant une semaine à Bora
J'alternais roulottes et repas faits maison dans la cuisine de mon hébergement
J'ai un petit estomac et je ne bois pas d'alcool
Je privilégiais les activités gratuites tout en faisant généralement une excursion par semaine
Avec tout ça, je m'en suis plutôt bien sortie, avec une moyenne d'environ 50€ dépensés par jour sur place, hors billets d'avion et cadeaux/souvenirs (étant donné que j'y étais juste avant Noël, que ma famille a vécu quelques années à Tahiti et que j'y suis moi-même née, je me suis bien lâchée sur les cadeaux...).
Si tu as un gros estomac, que tu aimes ta petite bière régulière, que tu n'aimes pas trop marcher/faire du vélo, et que tu n'envisages pas de dormir en auberge de jeunesse, alors je dirais de prévoir minimum un budget de 100-200€/jour/personne sur place.
QUOI MANGER EN POLYNÉSIE FRANÇAISE ?
Si comme moi tu aimes les fruits exotiques et le poisson frais… TU SERAS HEUREUX/SE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE !
Si tu souhaites goûter aux plats locaux sans te ruiner, le bon plan c’est les roulottes et les snacks ! Tu en trouveras sur toutes les îles, avec une carte de plats locaux pour 10-20€ le plat.
PLATS :
POISSON CRU AU LAIT DE COCO : Mon gros coup de coeur culinaire ! A savoir que le poisson est fraîchement pêché du lagon.

CHAO MEN : Plat de nouilles asiatique
POISSON SAUCE VANILLE : Un délice !
POULET FAFA : Poulet avec une sorte d'épinard local à la coco
BENITIER : Coquillage local
POULET AU CITRON

FAFARU : Poisson fermenté (il faut s’accrocher, parce que ça pue !! Mais très bon avec du lait de coco)
CHAO PAO : Beignet à la viande et aux oignons
URU : Fruit de l'arbre à pain, emblème de la Polynésie. Le Uru a un petit goût de pomme de terre et se mange comme féculent après cuisson.

DESSERTS :
FIRI FIRI : Sorte de churros coco
PAIN COCO
BOISSONS :
HINANO : S’il y a bien une boisson tahitienne par excellence, c’est la bière locale Hinano ! Elle accompagnera agréablement tous les plats tahitiens.

JUS DE FRUITS LOCAUX : Tu trouveras notamment la marque locale Rotui dans n’importe quel supermarché
UN PEU DE VOCABULAIRE TAHITIEN
Parce que c'est toujours plus sympa de baragouiner quelques mots dans la langue locale, voici une petite liste de vocabulaire qui peut s'avérer utile :)
‘Ia ora na : Bonjour
Nānā : Au revoir
Maeva/Manava : Bienvenue
Māuruuru (roa) : Merci (beaucoup)
‘E ! : Oui !
‘Aita ! : Non !
Ma’a : Repas/Nourriture
Manuia ! : Santé !
Tama’a maita'i : Bon appétit
Popa'a : Étranger
Vahine : Femme
Tane : Homme
Fenua : Terre polynésienne
Mana : Force spirituelle polynésienne
Et en bonus, mon mot préféré, que l'on retrouve d'ailleurs désormais dans nos dictionnaires français :
Fiu [fju] adj. inv. : Être fiu [Polynésie],
Être en proie à une grande lassitude ; en avoir assez.
DERNIERS CONSEILS
ÉCHANGE DE MONNAIE : En Polynésie Française, la monnaie est le Franc Pacifique (Cfp). Vérifie avec ta banque, mais très souvent avec une carte française tu n’as pas de frais en Polynésie. Ni en retirant au DAB, ni en payant par CB. Il est donc plus pratique de venir sur place uniquement avec ta carte bancaire ( en 2019, 1€ = 119,72 Cfp)
FORMALITÉS : Pas besoin de VISA pour les ressortissants européens. Il faut néanmoins payer 14$ pour l'ESTA, document obligatoire pour pouvoir transiter par les États-Unis. Cet ESTA est valable 2 ans. Assure-toi cependant de le payer sur un site officiel (site que tu trouveras sur DIPLOMATIE.GOUV.FR), sans quoi tu risquerais de payer une somme indécente pour un document possiblement non adéquat.
QUAND PARTIR ? Afin d’éviter la pluie et la chaleur étouffante, la meilleure période de voyage est l’hiver australe, qui s’étend plus ou moins d’avril à octobre.
Enfin, comme toujours... pense à emporter ta BONNE HUMEUR !! :)
Comments