top of page

THAÏLANDE : Le Pays du Sourire

  • Photo du rédacteur: Estelle Maëva
    Estelle Maëva
  • 4 juin 2018
  • 14 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022




Oh, la Thaïlande... Cette région d'Asie du Sud-Est qui attire chaque année toujours plus de touristes. Et pour cause ! Ce pays chaleureux, aussi bien au niveau météorologique qu'au niveau humain, saura enchanter les familles, tout comme les couples ou les voyageurs en solo.


Si tu rêves de partir seul(e) en mode backpack quelque part, mais que tu appréhendes de te retrouver livré(e) à toi-même dans un pays inconnu, sache que la Thaïlande est le pays idéal pour un premier voyage en solo ! Beaucoup de backpackers sont passés par là avant toi, et je te confirme que même moi, une micro nana de 1m50 qui voyage toute seule, je n'ai eu aucun problème durant mes 18 jours là-bas :)


Alors, prêt(e) à savoir POURQUOI il est indispensable pour toi de partir découvrir la Thaïlande ? :)



POURQUOI PARTIR EN THAILANDE ?


Tu vas adorer faire un séjour en Thaïlande si :

  • Tu rêves depuis longtemps de partir à l'aventure seul(e) — ou non — très loin, mais tu ne sais pas par où commencer ;

  • Tu souhaites passer tes prochaines vacances dans une destination lointaine, sans déclencher une guerre avec ton banquier ;

  • Tu raffoles des fruits exotiques ;

  • Tu songes à te mettre au bouddhisme depuis 4-5 ans ;

  • Tu salives à l'idée de te gaver de plats à base de curry, de nouilles sautées ou encore... de lait de coco ! :)

  • Tu es un amoureux de la nature et des animaux sauvages ;

  • Tu en as marre des râleurs français et tu cherches à te ressourcer auprès d'une population à la gentillesse incontestée.

Si dans ta petite tête tu es en train de te dire : "Génial ! Je signe où ?!" ... Alors la Thaïlande devrait être ta prochaine destination !




QUOI FAIRE EN THAÏLANDE ?


La Thaïlande est un pays tellement grand qu'on peut se douter que les activités ne manquent pas. Tu en trouveras pour tous les goûts ! Tout dépendra du type de séjour auquel tu aspires.


Et si tu veux vraiment découvrir la Thaïlande, le mieux, c'est de bouger ! Je te laisse donc ici une liste de jolies petites villes à visiter — il s'agit de la liste de ce que moi j'ai visité, elle est donc évidemment non exhaustive. À toi de faire tes choix :)


- BANGKOK, la "cité des anges"

Je ne vais pas te mentir, n'étant pas une grosse fan des grosses villes, ce n'est pas la ville que j'ai préféré. MAIS ça reste la capitale de ce beau pays, et c'est là que vont les avions les plus abordables depuis Paris. Je te conseille donc d'y passer 2-3 jours, soit à ton arrivée, soit à ton retour au moins pour visiter les attractions principales.

  • Palais Royal : Je ne l'ai pas fait, par manque de temps et d'argent. Étant restée à Bangkok à la fin de mon séjour, j'ai préféré garder mes quelques derniers Bahts pour m'assurer de pouvoir manger. Mais ça n'enlève pas le fait que ce palais me semblait tout à fait somptueux ! Si je retourne un jour en Thaïlande (ce qui est plus que plausible au vue de ma première expérience positive sur le territoire), je ne manquerai pas d'y aller :) Compte néanmoins 500 Bahts l'entrée, soit environ 13-14€, ce qui est plutôt cher pour la Thaïlande à vrai dire... Mais je pense que ça en vaut la peine. (Si tu y vas, envoie-moi des photos !)

  • Wat Arun : Tout près du Palais Royal, le temple Wat Arun (aussi appelé Temple de l'Aube) est un des temples les plus visités de Bangkok. Je ne l'ai pas visité, parce qu'après presque 3 semaines en Thaïlande, j'en ai vus et revus des temples ; des très jolis, et des moins jolis. Je me suis donc contentée de l'admirer depuis l'extérieur. A toi de voir si tu veux te laisser tenter ou non ! Quelque soit ton choix, sache qu'y voir le coucher de soleil est plutôt chouette.

Wat Arun

  • Wat Pho : Ah, celui-ci par contre je l'ai visité — Oui, j'ai quand même voulu utiliser à bon escient mes 2 petits jours sur la capitale. Et je ne le regrette pas ! Car c'est là que se trouve le célèbre Bouddha d'or couché ! Un temple incontournable qui t'en mettra plein les yeux, même si comme moi tu as visité 99 temples avant celui-là. Compte 100 Bahts l'entrée.


  • La Maison de Jim Thomson : Ce magnifique musée étant malheureusement assez éloigné du centre de Bangkok, je ne l'ai pas fait. Mais tout comme le Palais Royal, je m'arrangerai pour le visiter à mon prochain voyage ! (Si tu y vas, envoies-moi des photos !)

  • Le marché Chatuchak : Pour ceux qui aiment les marchés, le plus grand de Bangkok est celui de Chatuchak. Dans ce marché, ouvert uniquement le week-end, tu trouveras de tout ! Des typiques sarouels thaïlandais aux petites sculptures de bois, en passant par des portes monnaies cousus main et des noix de coco pour se rafraîchir ! Tu l'auras compris, si tu souhaites trouver THE souvenir que tu n'as pas trouvé ailleurs, c'est là qu'il faut aller. Car en plus de trouver de tout, tout est à très bon prix !! (Si le prix n'est pas indiqué, tu pourras utiliser vos talents de négociateur). En outre, ce charmant marché se trouve tout près d'un très grand parc. De quoi voir un peu de nature même durant ton séjour sur la capitale !


- KANCHANABURI

A seulement 2h de Bangkok, cette ville est connue dans les guides pour deux choses principalement. L'une d'elles est qu'elle permet d'accéder aux chutes d'Erawan et de Sai Yok : de somptueuses cascades où tu pourras te baigner. Je n'ai pas pu y aller par manque de temps, à mon grand regret... Encore une chose à ajouter à ma liste de "à voir à mon prochain voyage en Thaïlande" !! (Photos si tu y vas ? ^^)


L'autre MUST DO si tu vas à Kanchanaburi, est d'aller voir le pont de la rivière Kwaï. Si ce nom te dit quelque chose, peut-être est-ce parce que tu as entendu parler ou même vu le film homonyme de David Lean ? Bien qu'en réalité le film n'a pas été filmé sur ce lieu...

Quoi qu'il en soit, ce pont peut te permettre non seulement de faire une jolie balade dans la nature, mais il est surtout chargé d'Histoire. En effet, il fut construit à l'initiative des japonais durant la WWII afin de faciliter l'acheminement des renforts et du matériel de guerre destiné aux troupes basées en Birmanie. Ce sont les prisonniers de guerre qui ont construit cette voie ferrée, et nombreux sont ceux qui sont morts à la tâche. D'où son surnom de "la voie de la mort" (the Death Railway).

Pont de la rivière Kwaï

- AYUTTHAYA

Ayutthaya est la capitale de l'ancien royaume de Siam. Célèbre pour ses nombreuses ruines de temples, elle ravira tous les passionnés d'Histoire et de monuments. Pour visiter cette jolie ville, je te conseille de louer une bicyclette (50 Bahts). Cela te permettra d'en voir un maximum, à petit prix et en vous fatiguant peu. Les ruines étant très nombreuses, je te laisse ici une liste non exhaustive de celles que j'ai pu voir en une journée :

  • Wat Phra Mahathat (50 Bahts) : Inscrit au patrimoine de l'Unesco, c'est là que tu verras la célèbre tête dans l'arbre !

  • Wat Yai Chai Mongkol (20 Bahts)

  • Wat Lokayasutharam (gratuit) : Grande statue de Bouddha allongé

  • Wat Chaiwatthanaram (50 Bahts)

  • Phra Mongkhon Bophit (gratuit) : Le temple au Bouddha de bronze


INFORMATION IMPORTANTE : A tous les fans de selfies, sachez qu'il est très TRÈS mal vu de se prendre en photo avec un bouddha (selfie ou non). Si tu veux prendre en photo les jolies statues, tu le peux tout à fait, mais fais le sans ta trogne devant :)

INFORMATION IMPORTANTE n°2 : Pour pouvoir visiter les ruines d'Ayutthaya et les temples (valable dans tout le pays) sans risquer de te voir refuser l'accès, prévoie d'y aller avec des vêtements qui te couvrent à la fois les épaules (un t-shirt à manche courte fera l'affaire) et les genoux (un sarouel, c'est bien un sarouel) ! Évite donc impérativement shorts, mini-jupes et autre décolletés.


- CHIANG MAI

Située tout au Nord de la Thaïlande, je crois que je ne connais pas une personne au monde qui n'a pas apprécié cette ville. En plus de posséder de jolis temples, Chiang Mai jouit d'une ambiance chaleureuse et relaxante. Idéale pour se poser quelques jours après une journée sportive à Ayutthaya, elle regorge d'activités en tout genre ! Et vu que je t'aime bien, je t'ai fait une petite liste de ce que j'ai pu y faire :


TEMPLES SYMPAS DE CHIANG MAI :

  • Wat Phra Singh : C'est LE temple le plus visité à Chiang Mai

  • Wat Chedi Luang

  • Wat Ketkaram

  • Wat Sri Suphan : Je crois bien que ce temple est celui qui m'a le plus fasciné ! Fait d'aluminium et d'argent, il émane de ce temple une impression de paix et de sérenité. A voir absolument !

  • Temple de Doi Suthep : Celui-ci n'est pas dans le centre de Chiang Mai. Contrairement aux autres que je viens de citer, il se trouve aux alentours de la ville. Je ne l'ai pas fait car trop short niveau timing, mais on me l'a conseillé ! (décidément, j'en aurai des choses à voir à ma prochaine venue !)

Wat Sri Suphan

AUTRES TRUCS À FAIRE QUE LES TEMPLES :

  • Cours de cuisine thaï : L'avantage des plats thaï est qu'ils sont extrêmement simples à réaliser. Alors si comme moi tu pourrais passer ta journée à te goinfrer, cette activité est faite pour toi ! Pour les écoles de cuisine, l'éventail de choix est large. Pour ma part, j'ai opté pour Mama Noi, pour la simple et bonne raison qu'il y avait un prospectus dans ma guesthouse et que ça avait l'air sympa. Et après une demi-journée avec eux, je te les recommande chaudement : Convivialité et bonne humeur garantie !


  • Journée avec les éléphants : La Thaïlande est connue pour ses ballades à dos d'éléphants. Il faut savoir que, malheureusement, monter à dos d'éléphant contribue à la maltraitance de ces animaux, dans la mesure où pour en arriver là il a fallu les enchaîner, les affamer et très souvent leur briser les pattes afin de les rendre docile. Car soyons réalistes : un éléphant sauvage ne te laissera jamais Ô grand jamais l'approcher d'aussi près sans te foncer dessus (et là... c'est le drame !). Si tu souhaites côtoyer ces majestueuses créatures, opte plutôt pour un refuge qui recueille ces éléphants maltraités. Ton argent servira pour une bonne cause puisqu'il sera utilisé pour les nourrir et prendre soin d'eux. Mais s'il-te-plaît, ne fais pas partie de ces touristes qui leur monte dessus ! Opte pour un tourisme responsable :)

Pour ma part, j'ai choisi de passer une journée avec les éléphants par le biais de ELEPHANT NATURE PARK. Prendre soin de ces merveilleux animaux pendant une journée a été une expérience que je n'oublierai jamais ! Une journée entière à les nourrir, les balader (en marchant à leur côté), les baigner... Et les barbouiller de boue bien fraîche !! J'y ai vu des éléphants bien traités et surtout HEUREUX. Et c'est ce qui fait toute la différence pour moi !


  • Massage thaï: Alors, je te le dis tout de suite un massage thaï n'est pas un massage relaxant, mais un massage très énergétique. Et ça peut faire même un peu (voire très) mal ! On aime ou on n'aime pas. Je l'ai testé : ce n'est personnellement pas ma tasse de thé (je me suis retrouvée avec le cou bloqué pendant 3 jours)... Mais d'autres personnes que j'ai pu rencontrer durant mon voyage on vraiment apprécié le massage ! Ça dépend vraiment de chacun. Je pense que c'est à tester, ne serait-ce que pour l'expérience !


- PAK CHONG

La ville elle-même n'a rien d'extraordinaire en soi... La seule raison qui fait qu'elle vaille le coup d'y aller est surtout qu'elle permet d'accéder au parc national de Khao Yai. Si tu souhaites voir de près la flore et surtout la faune sauvage de la Thaïlande, c'est là qu'il faut se rendre ! Un MUST DO pour tous les fans de nature :) Pour l'anecdote, c'est notamment dans cette jungle que tu pourras admirer la célèbre cascade Haew Suwat ! Ce nom ne te parle peut-être pas encore, alors je vais t'aider à y voir plus clair : c'est la fameuse cascade depuis laquelle saute Léonardo Di Caprio dans le film "LA PLAGE" ;) Un incontournable donc pour tous les cinéphiles ! Sache néanmoins que la baignade y est interdite, et le saut aussi, donc. Et puisqu'il faut quand même garder quelques surprises, je te laisse ci-dessous un (tout petit) aperçu de ce que tu pourras voir dans cette merveilleuse jungle :)


INFORMATION IMPORTANTE : Il existe plusieurs circuits possibles dans le parc. Certains peuvent être faits sans guide, d'autres au contraire nécessitent un guide obligatoire pour ta sécurité. Dans mon cas, voyageant seule et ne connaissant pas la jungle, j'ai préféré partir en groupe (avec GreenLeaf Tour — que je ne recommande pas spécialement mais qui m'ont acceptée moi et ma réservation de dernière minute) afin d'éviter toute mésaventure. Un animal sauvage, aussi beau et mignon qu'il puisse être, est imprévisible ! Et ça évite d'avoir à se dépatouiller pour trouver comment accéder au parc puisqu'on est venu me chercher directement à ma Guesthouse. Fais comme toi tu le sens, selon ton budget et selon ce que tu souhaites voir. Mais si tu y vas de ton propre chef, pense aux surchaussettes ! Cet accoutrement hyper sexy te permettra d'éviter de te faire dévorer par les sangsues qui grouillent dans la jungle ;)

Top tendance !

- LES ILES !!

Voilà le moment que vous attendiez probablement tous... Ben oui, que serait la Thaïlande sans ses îles paradisiaques ? :)


Il existe de nombreuses îles thaïlandaises. Étant partie en plein mois de mai, j'ai évité les îles de la mer Andaman car la mousson est en général déjà très forte au mois de mai dans ce coin du pays, au point où certaines lignes de bateau sont fermées dues à la mer dangereuse (Disons que je n'ai pas choisi la saison la plus propice pour visiter la Thaïlande... La meilleure période étant de Novembre à Mars). Bref, du coup j'ai choisi Koh Samet, non seulement pour sa situation géographique (loiiiiin de la mer Andaman, puisqu'elle se trouve dans le golfe de la Thaïlande) mais aussi pour sa proximité avec Bangkok : 3h de route environ de Bangkok jusqu'au port qui mène à l'île. Parce qu'après tout mon périple, j'en avais marre des longs trajets ^^ Elle s'est avérée être une île calme, avec très très peu de touristes et où la délinquance est tellement inexistante que les gens laissent leur clef sur leur scooter pendant qu'ils partent faire leurs courses !!! Parfait pour terminer un séjour en mode relax (valable si tu y vas en semaine seulement ! Le week-end c'est autre chose à ce qu'on m'a dit).


Si tu pars également au mois de Mai (ou pendant la mousson) et que la longue distance ne te gêne pas, tu peux opter pour Koh Chang, Koh Kood ou Koh Mak qui se trouvent à environ 6h de route de Bangkok (côté Est du golfe de la Thaïlande, un peu plus bas que Koh Samet). Tu peux également opter pour les îles côté Ouest du golfe : Koh Phangan, Koh Samui ou Koh Tao. Chaque île ayant son ambiance, je t'invite à faire une petite recherche sur google pour savoir laquelle te correspond le mieux :) Et si tu as besoin de conseil, n'hésite pas à me contacter !




BUDGET À PRÉVOIR


Le budget à prévoir pour un tel voyage dépend évidemment de nombreux facteurs : voyage seul ou à plusieurs, séjour de 10, 15 ou 20 jours (ou plus !), nombre de villes visitées, gros ou petit estomac, activités privilégiées...



En Thaïlande, il est très facile de trouver des hébergements pour les petits budgets ! S'il y a évidemment l'option auberge de jeunesse, tu pourras également trouver ce qu'on appelle des guesthouses (logement chez l'habitant) à des prix très abordables.

Si tu ne souhaites pas réserver à l'avance et que tu préfères te laisser guidé(e) par le moment présent, sache qu'en Thaïlande la grande majorité des backpackers trouvent leur hébergement une fois sur place sans aucun problème. Je te conseille néanmoins de réserver ta première nuit afin d'éviter tout problème à l'arrivée sur le territoire, car pour obtenir l'autorisation de rentrer il faut obligatoirement indiquer où tu vas séjourner (du moins pour ta première nuit).


Pour réserver un logement au meilleur prix : BOOKING.COM !

PS. Si tu réserves ton hébergement à travers ce lien, tu peux obtenir 15€ pour ton prochain voyage ! :)


Et pour t'aider à préparer ton budget, voilà à quoi ressemble mon bilan des dépenses :


BILLETS D'AVION PARIS-BANGKOK :

environ 460€ (assurance annulation comprise), avec Lufthansa (billets achetés 3 mois à l'avance)


BUDGET HÉBERGEMENT :

--> Budget moyen de 7€/nuit, avec souvent le petit déjeuner inclus


BUDGET RESTAURATION :

--> Budget moyen de 5-6€ par jour


BUDGET TRANSPORT :

--> Environ 130€ (pour me déplacer sur 5 villes + 1 île)


Concernant le transport national, sache qu'il est très facile de se déplacer en Thaïlande, que ce soit par train, avion ou minivan. Et si tu veux économiser quelques euros sur l'hébergement, opte pour les transports nocturnes ! Le train de nuit Ayutthaya-Chiang Mai est une expérience qu'on n'oublie pas (Non, je n'ai pas dormi de la nuit à cause du cliquetis du train... Mais ça reste quelque chose de typique et plutôt drôle à se remémorer).



ACTIVITÉS :

  • Cours de cuisine thaï : 800 Bahts

  • Journée avec les éléphants : 2500 Bahts

  • Massage thaï : 150 Bahts

  • Snorkelling dans les îles : 600 Bahts

  • Visite du parc national de Khao Yai : 1300 Bahts



BUDGET TOTAL

Tu l'auras compris... Je me suis quand même bien fait plaisir au niveau des activités pour ce voyage ! Au total, en comptant toutes les dépenses que j'ai énuméré ci-dessus, mon séjour de 18 jours en Thaïlande m'est revenu à environ 950€ tout compris !




QUOI MANGER EN THAÏLANDE ?


J'espère pour toi que tu es prêt(e) à te gaver comme une oie... Car tout est extrêmement délicieux en Thaïlande ! Pour t'aiguiller un peu sur ce que tu pourras commander, je te laisse une petite liste non exhaustive des plats locaux que j'ai aimé :


PLATS :

  • Pad Thaï : Nouilles sautées typiques de la Thaïlande

  • Curry : Vert, Rouge, Panang, Massaman... Tu en trouveras pour tous les goûts ! Toutefois, si ton estomac n'est pas habitué aux épices, je te conseille de le demander "not spicy" (non épicé). Sans quoi ça risque d'être la fiesta dans ton petit bidon !

  • Riz sauté à l'ananas : Souvent servi dans un ananas, tu le trouveras en général au poulet ou aux crevettes.

  • Som Tam ou Papaya Salade : Salade épicée à base de papaye verte râpée

  • Tom Yam Kun: Soupe épicée citronnelle crevette

  • Tom Kha Kai : Soupe poulet citronnelle dans du lait de coco (MON COUP DE COEUR !)

  • Pat Kra Pao : Sauté de porc épicé au basilic



DESSERTS :

  • Banane dans du lait de coco chaud

  • Potiron/Citrouille dans du lait de coco chaud

  • Riz gluant à la mangue (MON COUP DE COEUR  !)

  • Fruits exotiques : Fruit du dragon, mangoustan, ramboutan, fruit de la passion, mangue... Il y en a pour tous les goûts ! Manges-en à t'en péter le bide ! Car une fois rentré(e) en France, ils te manqueront terriblement...



BOISSONS :

  • Bière thaï : Les plus typiques étant la Singha, la Chang et la Léo beer.

  • L'eau de coco

  • Thaï Ice Tea : Thé épicé glacé avec du lait concentré --> Les amateurs de thé chai l'adoreront ! (MON COUP DE COEUR  )

Thai Ice Tea

BONUS :

Pour les plus courageux, je conseille de goûter au durian, le fameux fruit qui pue dont raffole les thaïlandais ! C'est vrai qu'il pue, mais pas autant que je ne me l'imaginais à vrai dire. Personnellement je n'ai pas aimé, je sais que d'autres voyageurs l'ont apprécié. À goûter donc, pour te faire ton propre avis !

Le fruit qui pue ! — Durian, de son petit nom

BONUS 2 :

Une chouette adresse pour se restaurer que je recommande particulièrement au centre de Chiang Mai : JAIDEE HOUSE !

Cette auberge de jeunesse fait également office de petit restaurant. La propriétaire est un véritable amour ! Elle se fera un plaisir de t'accueillir et te faire de bons petits plats. Une cuisine excellente et très peu chère ! Vraiment, fonce :)




DERNIERS CONSEILS


  • ÉCHANGE DE MONNAIE : Le plus intéressant pour la Thaïlande est d'arriver avec tes euros et de les échanger dans les bureaux de change sur place.

  • FORMALITÉS : Pour un séjour inférieur à un mois un ressortissant français n'a pas besoin de VISA à ce jour. Si tu souhaites rester plus longtemps, un VISA sera alors nécessaire. Quoi qu'il en soit, tout peut changer rapidement, je te conseille donc de te renseigner auprès de l'ambassade avant ton départ quoi qu'il arrive.

  • VACCINS : Sont conseillés les vaccins contre la fièvre typhoïde, et l'hépatite A. Personnellement, je n'ai fait ni l'un, ni l'autre. Les 2 bactéries/virus concernés étant liés à l'alimentation, j'ai simplement fait attention à ce que j'ingurgitais, et ça m'a suffit pour éviter de tomber malade :)

  • PRISES ÉLECTRIQUES : Bonne nouvelle concernant les adaptateurs : Tu n'en auras pas besoin ! Tous les établissements où j'ai séjourné avaient des prises universelles. Elles correspondent donc parfaitement à nos prises européennes ! Certaines sont tout de même un peu "bancales"... Il faudra donc te munir de créativité pour faire en sorte que ton chargeur reste stable dans la prise.

  • Avant de choisir ta période de voyage, renseigne-toi bien sur les différents climats du pays sur l'année. Comme je l'ai expliqué précédemment, il y a des périodes plus propices que d'autres pour visiter la Thaïlande : Entre Novembre et Mars c'est l'idéal. Les mois les plus chauds sont les mois d'Avril-Mai : si tu sais que tu ne supporteras pas 40°C, évite cette période. La mousson s'étend plus ou moins de Juin à Octobre, selon les zones du pays (période la moins conseillée pour découvrir le pays, donc).

  • Les pourboires sont appréciés, comme partout, mais ce n'est pas systématique, comme au Mexique ou aux USA par exemple.


Et comme toujours... n'oublie pas ta BONNE HUMEUR !! :)


Comments


© 2018 par Estelle Maëva.

bottom of page