top of page

Escapade hivernale : TROMSØ (NORVÈGE)

  • Photo du rédacteur: Estelle Maëva
    Estelle Maëva
  • 12 févr. 2019
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022




TROMSØ : CAPITALE EUROPÉENNE DES AURORES BORÉALES


Tu as envies de montagnes et de neige pour cet hiver, mais tu ne sais pas skier ?

Alors laisse-moi t'encourager à travers cet article à découvrir un petit bout du cercle polaire arctique ! ;)




POURQUOI PARTIR À TROMSØ ?


Tu vas adorer passer quelques jours à Tromsø si :

  • Tu aimes la nature et les grands espaces ;

  • Tu voues une passion pour les cultures scandinaves (ils font quand même partie des gens les plus heureux de la planète, les bougres !) ;

  • Tu souhaites rencontrer le renne de ta vie ;

  • Tu aimes le froid et la neige ;

  • Voir des aurores boréales est dans ta Wish list depuis des années.

Si tu as pensé un grand "VOUIIIIIIIIII" dans ta tête pour ne serait-ce qu'une de ces affirmations... Alors fonce, fonce, fonce, cher ami !!




QUOI FAIRE À TROMSØ ?


- CENTRE DE TROMSØ

  • Le Cable Car : Pour environ 200 NOK l'aller-retour, ce funiculaire te mènera au sommet d'une montagne à 420m d'altitude. De là-haut, tu auras une vue imprenable sur Tromsø et ses alentours !

Je ne l'ai personnellement pas fait car j'ai mis la priorité sur l'aventure ; je partais tous les jours en vadrouille par-ci par-là, aux détriments du centre de Tromsø. Mais si un jour je retourne dans le coin, je le ferai sans la moindre hésitation ! 

  • La Cathédrale de Tromsø : Impossible pour moi de visiter son intérieur (c'était fermé quand j'y suis passée) mais cette cathédrale à l'allure typiquement nordique aura clairement su ravir mes petits yeux mordus d'architecture :)


  • Cathédrale arctique : Construite en 1965, cette église protestante est probablement le monument le plus original de la ville ! Une architecture moderne tout à fait unique qui mérite qu'on s'y attarde.

Sache qu'il est également possible de la visiter pour 50 NOK (soit, environ 5€). Encore une fois... Je ne l'ai pas fait, car trop occupée à vadrouiller ^^ Mais on me l'a conseillé !



- PARTIR À LA CONQUÊTE DES FJORDS


Si tu décides d'aller à Tromsø, l'un des meilleurs conseils que je puisse te donner est de louer une voiture sur place pour découvrir les environs comme bon te semble ! Ça te permettra de t'en mettre plein les mirettes et de découvrir des paysages somptueux auxquels tu ne pourrais pas accéder autrement :)



Voici donc quelques idées d'endroits à découvrir autour de Tromsø (ne me demande pas les adresses exactes... Je serais incapable de les retrouver, étant donné qu'avec mon gentil compagnon de route nous nous arrêtions au fil de nos envies) :


  • Sommarøy : Si l'appel de la nature se fait ressentir, n'hésite pas à faire un petit tour par cette presqu'île enchanteresse. Son eau d'un bleu enivrant et ses plages gelées ne pourront que te faire chavirer !


  • Kvaløya : Cette île regorge de paysages sortis tout droit d'un conte de fées. C'est d'ailleurs par Kvaløya qu'il faudra passer pour accéder à Sommarøy. Alors, pourquoi se priver ? :)


  • Les Alpes de Lyngen : Je ne suis personnellement pas restée assez longtemps dans le coin pour pouvoir visiter ces Alpes comme il se doit, mais je peux t'assurer que même de loin ça envoie ! Alors, si la durée de ton séjour te le permet, je te conseille chaudement d'y passer 2-3 jours afin de pouvoir apprécier au mieux ces somptueux paysages :)



- ACTIVITÉS ET EXCURSIONS

  • FAIRE UNE BALADE À TRAINEAU AVEC DES RENNES : Faire une balade à traineau avec des rennes, c'est particulièrement chouette, mais le faire le soir sous les aurores... Ça l'est encore plus !

En outre, à travers ce type d'excursion tu auras l'occasion de découvrir la culture du peuple Sami. Tu nourriras des rennes, on te servira un plat local dans une lavvu (tente traditionnelle Sami), on te chantera un Joik (chant traditionnel Sami)... En bref, tu apprendras de nombreuses choses sur leur culture ! Je ne peux donc que chaudement recommander de faire cette excursion qui m'a mis des étoiles plein les yeux :)


À savoir qu'il est également possible de croiser ces gentilles créatures en liberté autour de Tromsø, preuves à l'appui :


  • VOIR DES BALEINES ET DES ORQUES : À mon grand regret, j'étais à Tromsø un peu trop tard pour pouvoir voir les baleines et les orques, celles-ci étant présentes plus ou moins entre novembre et fin janvier. Alors, si tu souhaites ardemment voir ces créatures, choisis bien tes dates de séjour !

ATTENTION !

Depuis quelques années, les baleines et les orques ne viennent plus à Tromsø même. Il faudra s'attendre à parcourir une bonne distance pour espérer en voir. Néanmoins, certaines compagnies sans scrupules vendent toujours des excursions pour voir les baleines... à Tromsø ! Et... "Oh bah flûte, elles ne sont pas là ! Ahlala, c'est pas de chance ! Que la nature est imprévisible..." ;)

Alors, avant de réserver une excursion, assure-toi bien que la compagnie ne reste pas à Tromsø chercher des baleines imaginaires, mais t'emmène bien à plusieurs dizaines de kilomètres de là ;)



  • CHASSER LES AURORES BORÉALES : Disons les choses telles qu'elles sont : si je suis partie me cailler les miches pendant 4 jours, c'est évidement dans l'espoir de pouvoir réaliser mon rêve de voir danser ces merveilleuses lumières de mes propres yeux.

J'en parle un peu plus bas, mais sache que DEUX SOLUTIONS S'OFFRENT À TOI :

          - Soit tu choisis d'y aller par le biais d'une excursion, où malheureusement tu paieras une somme assez conséquente sans aucune assurance d'en apercevoir (là, pour le coup, ça dépend vraiment de ta chance et des conditions météorologiques). GROS AVANTAGE quand même, c'est qu'avec une excursion tu peux attendre les aurores en te réchauffant auprès d'un feu de camp, une boisson chaude à la main :)

          - Soit tu choisis d'y aller par tes propres moyens, ce qui te permettra d'économiser une bonne centaine d'euros !



  • CAJOLER DES CHIENS DE TRAINEAU : Ayant réservé une excursion en traineau avec les rennes, je ne souhaitais pas forcément refaire du traineau avec des huskies, aux vues des tarifs pratiqués. Mais je voulais tout de même partir à la rencontre de ces canidés que j'aime tant :)

J'ai donc opté pour une alternative : Visiter un élevage de chiens de traineaux le soir pour leur faire tout plein de papouilles !! Et espérer voir des aurores au passage.

L'occasion d'en apprendre davantage sur ces bêtes courageuses et sur l'histoire et les légendes des aurores boréales.

(VOIR BUDGET PLUS BAS DANS L'ARTICLE)



CHASSER LES AURORES BORÉALES


Avant de partir à la chasse aux aurores, je pensais que c'était un rêve difficilement atteignable. Toi aussi, n'est-ce pas ?

Et bien sache qu'en réalité C'EST UN JEU D'ENFANTS !


Pour te donner une idée : je suis arrivée à Tromsø à 19h, et à 21h j'admirais ma toute première aurore boréale ! J'en ai revues tous les soirs sans exception après ça :)


Si tu comptes chasser les aurores pour la première fois, avoir recours à une excursion peut être judicieux, étant donné que toutes les aurores ne se valent pas. Certaines sont parfaitement visibles, tandis que pour d'autres il faut avoir l’œil. Et quand tu n'en a jamais vues, ce n'est pas forcément évident de les reconnaitre. Car il faut savoir qu'à l’œil nu tu ne verras pas les aurores vertes comme sur les photos. Tu les verras plutôt blanches en réalité, avec parfois une nuance de rose/rouge/violet (mais le spectacle n'en est pas moins impressionnant, je peux te le garantir !)


Si tu te sens de tenter l'aventure par tes propres moyens sache que, Tromsø étant mondialement connue comme étant la capitale européenne des aurores, il est assez aisé de les apercevoir si les conditions sont réunies.


Ainsi, pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut :

  • Te rendre à Tromsø à la bonne période (soit entre novembre et mars). En effet, pour apercevoir ces merveilles, il faut qu'il fasse nuit. Or, en été la nuit est très courte, voire inexistante. Il faudra donc privilégier la saison automne-hiver :)

  • S'éloigner de la pollution lumineuse : De même que les étoiles, les aurores sont évincées par les lumières de la ville. Il faudra donc trouver un petit coin à l'écart pour pouvoir les admirer tranquillement (d'où l'intérêt de louer un véhicule).

  • Éviter les soirs de pleine lune, car la lumière qu'elle dégage pourrait t'empêcher de les apprécier à leur juste valeur.

  • Avoir un ciel dégagé (idem que pour admirer un ciel étoilé, en somme).

  • S'armer de patience ! Et oui, ce n'est pas parce que tu décides de sortir qu'elles vont tout de suite pointer le bout de leur nez :) Il faudra parfois attendre 1h avant d'en voir des sublimes, peut-être même plus. Mais crois-moi, le jeu en vaut largement la chandelle !




OÙ SE LOGER À TROMSØ ?


Comme d’habitude, je ne saurais que trop recommander l’option auberge de jeunesse pour les petits budgets et/ou les voyageurs solos.

Comme déjà expliqué dans mes précédents articles, c’est la meilleure façon de limiter les dépenses tout en faisant un maximum de rencontres pendant ton séjour.




TRANSPORT AÉROPORT <--> CENTRE VILLE


Pour te rendre au centre ville depuis l'aéroport (et vice versa), tu as plusieurs solutions :

  • Louer une voiture directement à l'aéroport : C'est l'option que je recommande si tu souhaites bouger sans contraintes dans les fjords durant ton séjour.

  • Prendre un taxi (mais ça te coûtera la peau des fesses)

  • Utiliser la navette Flybussen qui t'emmène au centre ville en 15-20min (100 NOK l'aller)

  • Utiliser les bus n° 40 ou n°42, en 20min de trajet également (50 NOK l'aller si tu achètes ton billet dans le bus directement, contre environ 35 NOK je crois si tu l'achètes dans un kiosque)




BUDGET À PRÉVOIR


Le budget à prévoir pour un tel voyage dépend évidemment de nombreux facteurs : voyage seul ou à plusieurs, séjour de 5, 10 ou 15 jours, nombre de villes visitées, gros ou petit estomac, activités privilégiées...

Quoi qu'il en soit, on ne peut nier le fait qu'un séjour en Norvège nécessite un budget relativement conséquent, d'autant plus si c'est ta première visite et que tu souhaites faire des excursions que tu ne pourras pas faire ailleurs (voir des orques, des rennes...).


Voici donc une idée du budget à prévoir, selon les excursions choisies :


BILLETS D'AVION :

En réservant 3 mois à l'avance, j'en ai eu pour 200€ aller-retour avec la compagnie SAS.


HÉBERGEMENT :

Pour 5 nuits, dans une chambre pour femmes de 4 lits, j'en ai eu pour 300€ (oui, même en auberge de jeunesse, les pays scandinaves restent très chers...)


NOURRITURE SUR PLACE :

Afin de limiter les dépenses, j'ai opté pour l'option "courses au supermarché" (l'avantage de séjourner dans une auberge avec une petite cuisine) ajouté de quelques "je mange sur le pouce". Sache qu'il existe des petits endroits tels que 7-eleven où tu peux acheter une part de pizza ou un hot dog pour 3-4€.

--> Bilan, environ 50€ dépensés en nourriture pour 4 jours pleins (5 nuits).


EXCURSIONS :

  • BALADE EN TRAINEAU AVEC LES RENNES + HISTOIRE DE LA CULTURE SAMI, avec TROMSØ LAPLAND (que je recommande !) : environ 175€/personne (Inclus : repas + boissons chaudes + prêt de bottes et vêtements chauds).

  • SOIRÉE À L'ÉLEVAGE DE CHIENS DE TRAINEAU, avec TROMSØ VILLMARKSSENTER (que je recommande +++ !) : environ 100€/personne (Inclus : repas + boissons chaudes + prêt de bottes et vêtements chauds).

  • CHASSE AUX AURORES : Je suis personnellement partie à la chasse sans passer par des excursions, je ne peux donc donner de prix exact ni recommander une agence plutôt qu'une autre, mais compte facilement entre 100 et 200€ par personne pour une excursion de ce genre.


LOCATION DE VOITURE :

J'aurais été ravie de pouvoir t'aider sur le sujet, mais je serais incapable de te donner de tarifs concrets étant donné que la boulette que je suis avait lamentablement oublié son permis en France (donc pas pu louer de voiture)... Ceci dit, aux vues des différents sites de location de voiture, j'imagine que tu peux prévoir dans les 70-100€/jour, sans compter le carburant.



--> CONCLUSION :

Tu l'auras compris, un voyage en Norvège n'est pas donné. Mais si contempler des aurores boréales est un rêve que tu souhaites ardemment réaliser, alors je ne saurai que trop te recommander de sauter le pas !

Car voir des aurores danser au dessus de ta tête, c'est un instant unique, que dis-je, un instant magique !! C'est le genre de voyage que tu n'entreprendras peut-être qu'une seule fois dans ta vie, et qui te laissera des souvenirs indélébiles ad vitam æternam.




QUOI MANGER À TROMSØ ?


Je n'ai pas beaucoup de plats typiques norvégiens à proposer pour le coup, mais en voici tout de même quelques uns :

PLATS :

  • LA VIANDE DE RENNE : Cette viande au goût assez prononcé peut se manger sous diverses formes : en steak, en saucisse, en bâtonnets de viande séchée, etc. Au camp Sami, c'est en soupe qu'on me l'a servie. Je ne suis personnellement pas fan (car pas fan de viande en général), mais d'autres convives ont apprécié ! Je ne saurai que trop te conseiller de goûter par toi-même pour t'en faire ton propre avis :)


  • ​​​​LA MORUE : Tu connais le "Bacalhau" portugais ? Et bien c'est de Norvège qu'il provient ;) C'est donc naturellement que la morue se retrouve régulièrement dans les plats norvégiens. Personnellement, je l'ai dégusté en soupe, à la portugaise, et c'était excellent !

  • LES HOT DOGS : Envie d'un petit hot dog ? Tu en trouveras à plusieurs endroit de la ville, mais s'il y a un endroit que je peux te conseiller, c'est le Rakettkiosken ! Un petit kiosk tout mignon au centre ville. ATTENTION ! Il n'est ouvert que de 12h à 16h. Victime de son succès, il y a souvent de la queue ;)



DESSERT/GOÛTER :

  • KANELBOLLER : Comprends par là "Roulé à la cannelle". Comme tout pays scandinave qui se respecte, la Norvège aussi raffole de ces petites viennoiseries cannelées :) Une aubaine pour tous les fan de cannelle (comme moi !) :D






DERNIERS CONSEILS


  • ÉCHANGE DE MONNAIE : Si comme moi tu as l'habitude d'arriver dans un pays et d'échanger tes petits euros en monnaie locale sur place... Sache qu'à Tromsø ce n'est pas possible. En effet, on ne peut échanger des € en NOK ni à l'aéroport, ni au centre ville. (Non, non, vraiment... Ne cherche pas ; il y a zéro bureau de change.) Contrairement à moi, tu es prévenu(e) ! Prévois donc d'échanger à ta banque avant ton départ ou retire de l'argent à un distributeur directement une fois sur place :)

  • Pense à ton permis de conduire ! Et oui, parce que c'est vachement plus pratique quand on souhaite louer une voiture ;) Et à Tromsø, ça vaut vraiment le coup d'en louer une ! Entre fjords à découvrir et aurores à chasser, elle deviendra ta meilleure amie.

  • Si tu décides comme moi de partir à Tromsø dans le but de partir à la chasse aux aurores boréales, alors prévois des vêtements qui tiennent bien chaud et au moins 36 paires de chaussettes ! Parce que -25°C, quand tu n'es pas équipé, ça peut vite devenir compliqué ;)


Et comme toujours... n'oublie pas ta BONNE HUMEUR !! Ça aide à supporter le froid :)


Comments


© 2018 par Estelle Maëva.

bottom of page