LA NOUVELLE-ORLÉANS (USA) : LA VIE EST UN CARNAVAL !
- Estelle Maëva
- 7 mars 2020
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2022

LA NOUVELLE-ORLÉANS : Et si on fêtait Mardi Gras ?
Tu as sans doute déjà entendu parler de la Nouvelle-Orléans, de son Bayou, de son jazz, de son passé français… Peut-être même l’as-tu connue à travers le chef d’oeuvre de Walt Disney « La Princesse et la Grenouille ». Mais as-tu déjà entendu parler de son Carnaval du Mardi Gras ? Alors tiens-toi bien, ça va décoiffer !
POURQUOI PARTIR A LA NOUVELLE-ORLÉANS ?
Tu vas adorer découvrir la Nouvelle-Orléans si :
Tu souhaites découvrir une ville à l’histoire fascinante ;
Tu rêves de faire un tour dans le bayou avec ses alligators ;
Tes petites oreilles se languissent d’écouter du Jazz à tous les coins de rue ;
Tu veux ravir tes papilles et une gastronomie métissée unique ;
Tu as envie de découvrir un visage différent des États-Unis ;
Tu souhaites partir à la rencontre d’une population accueillante et chaleureuse.
GROS BONUS COUP DE COEUR :
Tu veux t’imprégner de l’âme de la Nouvelle-Orléans à travers son célèbre Carnaval de Mardi Gras.
Si tu te vois déjà taper du pied au rythme d’un air jazzy, la Nouvelle-Orélans est un voyage que tu devrais sérieusement envisager !
QUOI FAIRE ET VOIR A LA NOUVELLE-ORLÉANS ?
Berceau du Jazz, la Nouvelle-Orléans, ou NOLA pour les intimes, est une ville unique aux État-Unis de part sa french touch, sa richesse culturelle et ses belles rues qui s’animent comme nulle part ailleurs une fois la nuit tombée.
Voici donc en quelques mots pourquoi j’ai adoré NOLA :
— SE PERDRE DANS LE VIEUX CARRÉ (AUSSI APPELÉ QUARTIER FRANÇAIS)
Incontournable de NOLA, le Quartier Français est très certainement mon quartier préféré de la ville. Si autrefois l’architecture française prédominait dans le Vieux Carré, aujourd’hui ce n’est plus vrai. En effet, au 18ème siècle a eu lieu un incendie dévastateur qui a terrassé de nombreux bâtiments. Aujourd’hui, l’héritage hispanique a pris le dessus, mais ça n’en reste pas moins un quartier à l’architecture tout à fait charmante.
— ÉCOUTER DU JAZZ A BOURBON STREET OU ENCORE FRENCHMEN STREET
Si tu aimes le Jazz, tu seras servi(e) à NOLA ! En effet, considérée comme le berceau historique du Jazz, les Jazz clubs ne manquent pas à la Nouvelle-Orléans.
C’est vers la fin du 19ème siècle que naquirent les prémisses du Jazz, époque où l’esclavage était encore la norme. La musique était un échappatoire pour la communauté noire Afro-américaine qui, arrachée à son pays d’origine, tentait tant bien que mal de supporter des conditions de vie inhumaines à laquelle elle était confrontée. Sans instruments, ils utilisaient leurs outils de travail pour créer des mélodies entrainantes sur lesquelles ils pouvaient chanter et danser.
Puis, vint la guerre de Sécession. Les Afro-américain parviennent à récupérer les instruments des fanfares laissés sur les champs de bataille (cuivre et percussion).
Après l’abolition de l’esclavage, il n’était pas aisé pour la communauté Afro-américaine de trouver du travail. Certains commencèrent alors à apprendre à jouer des instruments du vieux continent (violons, pianos...) et à former petit à petit des fanfares pour jouer lors de mariages, de naissances et autres de célébrations.
C’est donc ainsi, dans les quartiers chauds de la Nouvelle-Orléans, qu’est né ce merveilleux style musical qu’est le Jazz. Il s'est ensuite répandu dans les bars de la ville et a fini par acquérir la notoriété qu’on lui connaît grâce à des artistes locaux tels que Louis Armstrong.
Si tu souhaites écouter du bon Jazz lors de ta visite à NOLA, n’hésite donc pas à déambuler une fois le soir venu dans les rues telles que Bourbon Street ou Frenchmen street où les Jazz Clubs sont omniprésents.

— S’ARRÊTER AU MERCEDES-BENZ SUPERDOME
Inauguré en 1975, le Superdome est à l’origine le domicile des Saints de la Nouvelle-Orléans, l’équipe locale de football américain.
Si de prime abord ce bâtiment ne semble rien avoir de particulier, il a en réalité sauvé de nombreuses vies.
En août 2005, alors que l’Ouragan Katrina ravageait une bonne partie de la ville, ce Superdome a été le refuge de plus de 30 000 résidents de NOLA. Il fût tout de même bien endommagé, et il faudra attendre un an pour terminer les réparations.
A sa réouverture en 2006, durant le match qui opposait les Saint de la Nouvelles-Orléans aux Falcons d’Atlanta, l’équipe locale a gagné haut la main. Cette victoire de 2006 est devenue le symbole de la renaissance de NOLA. Il faut garder à l’esprit que l’Ouragan Katrina fût l’un des ouragans les plus puissants de toute l’Histoire des États-Unis, faisant beaucoup de dégâts et de victimes.
Si cela peut t’intéresser, sache qu’il est possible de faire un tour guidé de la ville sur le thème de l’Ouragan Katrina, afin de mieux comprendre à quel point la ville a été touchée par ce tragique évènement.

— SE BALADER LE LONG DU MISSISSIPI
Rien de spécial à expliquer sur ce point, c’est juste super sympa de se promener le long du fleuve, voire même si cela te tente de faire une virée en bateau sur le Mississipi.

— FAIRE UN TOUR DANS LE BAYOU
Le Bayou, qu’est-ce-c’est ?
C’est une sorte de grand marais formé par les anciens bras et méandres du Mississipi. Tu peux y rencontrer des alligators en liberté, ainsi que des cochons sauvages et des serpents. Baignade très peu conseillée donc ;)
Si tu veux y voir de nombreux alligators, la meilleure saison pour t’y rendre est le printemps.
— VISITER LE MUSÉE DU VAUDOU
Que l’on y croit ou non, le vaudou fait partie intégrante de l’Histoire de la Nouvelle-Orléans. C’est un culte qui s’est répandu sur le continent américain avec l’arrivée des esclaves venus d’Afrique. Ce musée, qui est l’un des seuls du genre qui existe dans le monde, a été érigé principalement pour préserver cet héritage si unique. Pour les curieux, il est d’ailleurs possible de faire une lecture de Tarot dans ce musée. Et très honnêtement, l’ambiance s’y prête.
Dans ce musée, on trouve entre autre des objets de cultes, des explications sur les différentes créatures qui existent dans le Vaudou, et quelques mots sur qui était Marie Laveau, surnommée «The Voodoo Queen », la Reine du Vaudou.
Un musée unique qui m’a réellement fascinée.
— FAIRE UN TOUR AU CIMETIÈRE SAINT LOUIS
Il est vrai qu’il peut paraître étrange de proposer de visiter un cimetière… Mais ceux de la Nouvelle-Orléans sont différents de ceux qu’on peut trouver en France. Ils ont un je ne sais quoi qui les rend mystiques et impressionnants.
Il existe plusieurs cimetière Saint Louis. Trois exactement, si je ne m’abuse. Deux sont gratuits, le dernier en revanche est payant. On ne peut y entrer qu’en réservant une visite guidée (environ 20$). Arrivant pour ma part à la fin d’un looong voyage, je n’ai pas voulu dépenser une telle somme pour un cimetière. Ceci dit, c’est dans ce cimetière que repose Marie Laveau, la célèbre Reine du Vaudou dont je parlais dans le paragraphe précédent. Ainsi, si cela te tente, tu peux visiter ce cimetière dans le cadre d’une visite guidée rythmée par des histoires de vaudou, de maisons hantées et autres contes surnaturels.

— S’AMUSER LORS DU CARNAVAL DE MARDI GRAS
Telle une enfant qui redécouvre les joies de Mardi Gras, j’ai découvert un aspect de la Nouvelle-Orléans qui ne se vit que pendant cette période !
Le Carnaval de Mardi Gras a lieu tous les ans en début d’année pendant environ un mois et demi. Les dates changent chaque année, mais le dernier jour du carnaval est et restera le jour du Mardi Gras. C’est le jour où le Carnaval est le plus grandiose.
Pour que le carnaval puisse avoir lieu, il faut ce que l’on appelle des « Krewe » (des sortes d’équipes qui se forment). Chaque Krewe a une histoire et un thème bien spécifiques. Ils doivent ainsi monter chacun une parade sur le thème qui lui est propre pour ensuite défiler à un moment spécifique du carnaval. Les Krewe les plus renommés défilent bien évidemment le jour du Mardi Gras. Tu peux voir la programmation avec les jour et heure de passage des différents Krewes sur le site officiel du Carnaval afin de choisir celle qui te tente le plus.
Les hébergements étant horriblement cher pour le Mardi Gras, je m’y suis rendue le week-end précédent. Et je ne le regrette pas un instant ! Moi qui suis particulièrement fan de l’univers de Walt Disney, j’ai pu voir la parade créée par leKrewe des Mad Hatters (Les Chapeliers Toqués), sur le thème magique d’Alice au Pays des Merveilles. Autant te dire que j’étais la plus heureuse ! Lors des parades, les Krewes nous lancent des colliers, des mini ballons de football américain, des bonbons, des brosses à dents… Majoritairement sur le thème du Krewe. Les habitués arrivent de bonne heure à la parade pour attendre patiemment l’arrivée de leur Krewe favori, munis de leur chaise pliante et de quelques bières.
En bref, le Carnaval de la Nouvelle-Orléans, c’est une ambiance absolument joyeuse et bon enfant.
Et si tu n'as pas l'occasion de te rendre à NOLA en période de Carnaval, tu peux toujours aller visiter le Musée Mardi Gras World :)

— SE LAISSER TENTER PAR LA GASTRONOMIE LOCALE
Tu me connais, j’aime goûter à tout… alors comme pour chacun de mes articles, voici une liste non exhaustive de ce que tu peux manger à la Nouvelle-Orléans :
PLATS :
HUÎTRES GRILLÉES : Les huîtres à la Nouvelle-Orléans n’ont pas tout a fait le même gabarit que nos huîtres française. C’est même des monstres à côté. Mieux vaut donc les manger cuites pour mieux en profiter !
PO-BOYS : Sandwich local.
BOUDIN : Oui, oui, le boudin ! Très apprécié à NOLA.
ÉCREVISSES : Sur les conseils d'une locale, si tu veux manger de bonnes écrevisses, assure-toi de choisir une cuisine "Cajun" :)
GUMBO : Hérité de la cuisine créole, le Gumbo est une soupe locale avec du riz. Un délice !
JAMBALAYA : C’est une sorte de mélange entre la paëlla espagnole et le risotto. Si tu aimes les deux, tu aimeras forcément le Jambalaya !
Une super adresse que je peux te conseiller : le Gumbo Shop ! Il y aura très certainement de la queue pour y entrer, mais c’est vraiment très bon et abordable ! Et les serveurs sont absolument adorables :)
DESSERTS ET ENCAS :
PRALINES : Tu en trouveras un peu partout.
BEIGNETS : La Nouvelle-Orléans est réputée à travers les USA pour ses beignets. Pour des beignets nature, je te recommande fortement la franchise « Café Du Monde ». Il y a probablement une queue monstre, mais ils sont fortement recommandés par les locaux ! Sinon, tu peux faire d’une pierre deux coups en optant pour des Beignets aux Pralines au French Market :)

IDÉE DE BUDGET À PRÉVOIR
— UN ALLER/RETOUR PARIS-NOUVELLE ORLÉANS :
Étant partie pour un voyage multi-destinations, je ne suis pas en mesure de donner un prix précis. Mais je pense que tu peux prévoir environ 400-700€ A/R pour un Paris-Nouvelles Orléans.
— BUDGET HÉBERGEMENT :
Budget pour 5 nuits 165€ dans une superbe auberge de jeunesse, soit 33€/nuit, petit déjeuner inclus.
— BUDGET RESTAURATION :
Budget moyen de 10€ dollars par jour, en ayant un petit estomac et en cuisinant parfois à l’auberge.
— BUDGET DES TRANSPORTS SUR PLACE
environ 48 dollars pour l’aller-retour avec la navette aéroport
— IDÉES D'ACTIVITÉS :
Musée du Vaudou : 8 dollars
Virée dans le Bayou : 52 dollars
Visite du cimetière Saint-Louis : 20 dollars
Tirage de tarot : 10 à 40 dollars, selon le lieu
Musée Mardi Gras World : 22 dollars, il me semble
DERNIERS CONSEILS
ARGENT : Si tu as une carte bancaire qui te permet d’éviter les frais supplémentaires, sache que tu peux tout payer (ou presque) par CB aux États-Unis.
FORMALITÉS : Il te faudra régler sur internet 14$ pour l'ESTA au moins 72h avant ton vol. Ce document obligatoire pour mettre les pieds aux États-Unis, sans quoi on te refusera l'embarquement. Cet ESTA est valable 2 ans. Assure-toi cependant de le payer sur un site officiel (site que tu trouveras sur DIPLOMATIE.GOUV.FR), sans quoi tu risquerais de payer une somme indécente pour un document possiblement non adéquat.
PRISES ELECTRIQUES : Un adaptateur pour prises américaines est nécessaire !
QUAND PARTIR : Pour des températures agréables, privilégies le printemps ou l’automne. Attention tout de même à l’automne qui est la saison propice aux ouragans. En revanche, si comme moi tu souhaites découvrir la merveilleuse ambiance du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, vas-y plutôt un week-end en février. Les températures étaient honnêtement très agréables lorsque je m’y trouvais.
Et comme toujours... pense à emporter ta BONNE HUMEUR !! :)
Yorumlar