top of page

Trois semaines en COLOMBIE

  • Photo du rédacteur: Estelle Maëva
    Estelle Maëva
  • 4 mars 2020
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022




LA COLOMBIE : UN PAYS PLEIN DE CHARME


Mais, mais… Elle est devenue folle ?! La Colombie, c’est dangereux ! Le narcotrafic, les guérillas, tout-ça-tout-ça...


Alors oui, la Colombie a mauvaise réputation. Et oui, elle a bien été un pays dangereux fût un temps. Mais ce temps est révolu.

Je ne dis pas que la Colombie est le pays le plus sûr du monde, ce serait mentir. Il y existe encore des zones sensibles. Mais nous sommes aujourd’hui loin de ce pays qu’elle était il y a 20 ans. Si certaines zones sont encore à éviter (notamment les zones frontalières), avec un peu de bon sens et en respectant les règles de base de sécurité, la Colombie devient un pays des plus merveilleux. Et je tiens à te le démontrer à travers cet article !



Avant d'aller plus loin, je te propose un petit aperçu du Paradis avec cette vidéo :



POURQUOI PARTIR EN COLOMBIE ?


Tu vas adorer découvrir la Colombie si :

  • Tu souhaites découvrir un pays à l'histoire fascinante et poignante ;

  • Tu rêves de randonnées en pleine nature ;

  • Tu veux t'assurer de voir des paysages uniques et somptueux ;

  • Tu aimes les petits villages ornées de mille couleurs ;

  • Tu souhaites partir à la rencontre d’une population accueillante et chaleureuse.


GROS BONUS COUP DE COEUR :

  • Barboter dans du plancton bioluminescent est un rêve que tu souhaites réaliser.


Si tu te vois déjà jouer comme un enfant dans l’eau qui s’illumine au gré de tes mouvements, la Colombie est clairement un pays que tu devrais ajouter à ta bucket list !




QUOI FAIRE EN COLOMBIE ?


Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis revenue de ce voyage entière et émerveillée. Je ne regrette pas un instant d’être partie à la conquête de ce si beau pays !


Voici donc l’itinéraire que j’ai suivi :


CARTHAGÈNE DES INDES


QUE VOIR ? QUE FAIRE ?

  • Le Centre Historique et le quartier de Getsemaní : Il fait tout simplement bon se perdre dans les ruelles colorées et pleines de vie de ces quartiers.


  • Journée à Isla Barú : Isla Baru n’est pas spécialement un coup de coeur. On y trouve une plage avec une eau d’un bleu magnifique, mais blindée de monde. Néanmoins, tu peux prendre une excursion depuis Carthagène pour te rendre à Isla Baru pour la journée, avec en prime un petit plouf nocturne avec le plancton bioluminescent ! Une expérience unique et absolument incroyable ! Le plancton bioluminescent est un organisme microscopique qui réagit au mouvement de l'eau en s'illuminant. Selon ta façon de bouger dans l’eau (doucement ou rapidement), ce sera comme voir des milliers d’étoiles scintiller ou des aurores boréales aquatiques s'agiter sous tes yeux. Une expérience que je recommande très sincèrement !




MINCA

Minca est un véritable petit coin de Paradis, idéal pour se ressourcer entre 2 étapes. En revanche, ça ne tient qu'à moi, mais j'ai trouvé les locaux beaucoup trop dragueurs et insistants. De vrais gros relous irrespectueux (les filles, soyez prévenues !).


QUE VOIR ? QUE FAIRE ?

  • La cascade Marinka et le Pozo Azul: Deux lieux très connus et donc très prisés de Minca, par les touristes comme par les familles colombiennes. Compte je crois 5000 pesos pour y accéder.

  • Baignade à la Cascada Perdida : Moins connue que les lieux cités précédemment, c’est une alternative plus tranquille où tu seras possiblement seul. Compte 3000 pesos pour l’entrée.

  • Observation des oiseaux : Colibris, Toucans, Perroquets et de nombreux autres oiseaux ont élu domicile à Minca. Fais un petit tour avec un guide, tu en verras forcément !

  • Trek de 3-4 jours à la découverte de la Ciudad Perdida (la cité perdue) : Hors budget pour moi… Compte 300-400€ pour ce trek. Mais très honnêtement, je n’ai eu que des bons retours de ce trek ! C’est l’occasion de découvrir le site archéologique d’une ancienne cité de la Sierra Nevada. On ne peut y accéder qu’en Trek organisé. Alors, si ton budget te le permet et si tu penses avoir les conditions physiques pour, n’hésite pas une seconde !




PARC TAYRONA


N'ayant simplement plus envie de plages durant ce long voyage que j'avais entrepris, je n'y suis pas allée. Mais si tu recherches un joli parc en bord de mer, celui de Tayrona m'a été recommandé par de nombreux voyageurs !


/!\ ATTENTION /!\

Depuis 2015, le gouvernement colombien s’est mis d’accord avec les peuples indigènes pour mettre en place une démarche qui vise à « laisser respirer » le parc.

Ainsi, tous les ans le parc Tayrona se voit fermer ses portes aux touristes durant tout le mois de Février. Une mesure qui permet de préserver le parc en laissant l'opportunité aux animaux sauvages de se réapproprier le territoire et aux peuples indigènes de faire perdurer leurs culture et traditions.




JARDÍN

Petit village haut en couleurs, j’ai adoré Jardín pour son ambiance et ses habitants toujours prêts à rendre service. Et les activités ne manquent pas !


QUE VOIR ? QUE FAIRE ?

  • Réserve naturelle Jardín de Rocas  : Si tu aimes les oiseaux atypiques, cette réserve est le lieu où il faut impérativement que tu te rendes. Tu y découvriras l’exceptionnel « Gallo de Roca » (Coq-de-Roche). Un oiseau rouge écarlate qui aime venir se poser dans cette réserve tout au long de l’année . Pour avoir le plus de chance d’en voir, vas-y un peu avant la tombée de la nuit. Je n’y suis personnellement pas allée, car j’ai eu la chance inouïe d’apercevoir ce merveilleux petit oiseau lors d’une promenade dans les alentours de Jardín. Sans cela, je me serais rendue sans hésitation à cette réserve. Compte je crois 5000 pesos pour l'entrée.


  • La Cueva del esplendor : Une cave qui abrite une jolie cascade. Baignade possible, mais frileux s’abstenir !! Tu peux y accéder par tes propres moyens, ou par le biais d’une excursion. Si tu n’es pas sportif, je te conseillerais plutôt d’opter pour l’excursion, car le chemin pour t'y rendre depuis Jardín n’est pas de tout repos.


  • Virée en parapente : Le parapente en Colombie est incroyablement bon marché comparé aux tarifs européens ! Et les paysages qui entourent Jardín valent vraiment le coup :) Compte 110.000 pesos pour le parapente, soit environ 30€ !




SALENTO


QUE VOIR ? QUE FAIRE ?

  • La vallée de Cocora : C’est la raison principale de ma venue à Salento ! Et c’est très probablement pour cette même raison que tout le monde s'y rend. Cocora est une vallée magnifique remplie de palmiers tous aussi immenses les uns que les autres. J'ai eu beau creusé pour chercher l'information, personne n’est vraiment capable d’expliquer ce que ces grands palmiers de 50-60 mètres de haut font là. Mais ça n’enlève rien à la beauté du lieu :)


  • Visite d’une Finca de café (maison de production de café) : Je ne suis pas une grande fan de café en temps normal, mais découvrir le processus de fabrication dans une ambiance colombienne fût une très chouette expérience que je recommande à toute personne curieuse, adepte ou non de café !




FILANDIA

Assez similaire à Salento, mais sympa d’y passer une heure ou deux, surtout si tu as une voiture. Tu peux également y séjourner à la place de Salento. Certaines personnes préfèrent Filandia à Salento, mais c’est très personnel. J’ai préféré Salento pour ma part, car j’ai trouvé Filandia jolie, mais sans âme en comparaison à Salento.




GUATAPE

A seulement 2-3h de bus de Medellín, Guatapé a été couronné « Village le plus coloré ». Et pour cause ! Chaque recoin de ce village est vêtu de couleurs plus vives les unes que les autres.


QUE VOIR ? QUE FAIRE ?

  • Se balader au hasard dans le centre de Guatape et découvrir toutes ses couleurs


  • Petite virée en bateau sur le lac de Guatapé

  • Monter les quelques 700 marches de la pierre du Peñol et se délecter d’une Michelada devant une vue sans pareille !





MEDELLÍN


QUE VOIR ? QUE FAIRE ?

  • Visite de l’Écoparc Cerro El Volador : Petit coin de verdure avec vue sur la ville


  • Visite de la Comuna 13 : Quartier de Medellín connu pour son passé tumultueux. Jusqu’en 2002, la Comuna 13 était réputée être l’un des quartiers les plus violents du monde. Aujourd’hui, c’est devenu l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. On peut parler encore aujourd’hui de Favellas, car y règne encore malheureusement la pauvreté, mais avec une ambiance beaucoup plus positive qu’il y a 20 ans. C’est devenu un quartier rempli de jolies fresques murales et d’artistes de rue qui veulent répandre la paix par leur art. Un quartier qui, très honnêtement, m’a appris à apprécier Medellín en découvrant ses divers visages.


Durant cette visite du quartier, j’ai rencontré une femme incroyable :

María del Socorro Mosquera.

En 2002, à la Comuna 13 a eu lieu « l’opération Orión », où pendant 4 jours l’Etat a voulu « faire le ménage » à la Comuna 13 en incarcérant des individus, les accusant (souvent à tord) de faire partie des guérillas (FARC, ELN...). Des milliers d‘innocents ont ainsi passé des mois en prison. De nombreuses personnes ont été expulsées de chez elles, et de nombreux décès et disparitions sont à déplorer au cours de cette opération. C’était un enfer au quotidien pour les habitants de ce quartier. Sortir de chez soi, c’était prendre le risque de se faire tuer. Cette dame dont je vous parle, María del Socorro Mosquera, a été la première à brandir un mouchoir blanc pour demander la paix dans ce quartier devenu invivable. De nombreuses personnes l’ont imitée.

J’en ai encore des frissons rien qu’à écrire tout cela. Cette femme est vraiment incroyable. Échanger avec elle fut un moment unique. Elle garde encore aujourd’hui toujours sur elle un mouchoir blanc au cas où il faudrait le brandir à nouveau. Et elle s’occupe d’une ONG pour aider les plus démunis de la Comuna 13. Un véritable modèle !


  • Musée de la mémoire : Un musée qui nous apprend beaucoup sur l’histoire de la Colombie, et particulièrement celle de Medellín. Le musée a été édifié afin de ne pas oublier les jours obscures où des milliers de vies ont malheureusement été détruites, et ainsi faire perdurer la mémoire des victimes. On sent à travers ce musée une volonté de laisser les violences au passé et d’aller de l’avant.


  • Palais de la Culture Rafael Uribe Uribe : Je n’ai pas pu y entrer, c’était malheureusement fermé… Mais à ce qu’il paraît la vue d'en haut y est assez sympa !


  • Plaza Botero : Place où tu trouveras de nombreuses sculptures de l’artiste Colombien.





BOGOTÁ


Ayant eu des retours très mitigés sur cette capitale, j'ai fait le choix de ne pas visiter la ville de Bogotá. Certaines personnes que j'ai rencontrées l'adorent, d'autres ne l'apprécient guère. A toi de voir si elle vaut le coup selon tes envies de voyage !




IDÉE DE BUDGET À PRÉVOIR


— UN ALLER/RETOUR PARIS-BOGOTA

Étant partie pour un voyage multi-destinations, je ne suis pas en mesure de donner un exemple précis de tarif. Mais je pense que tu peux prévoir environ 500-700€ A/R pour un Paris-Bogota.



— BUDGET HÉBERGEMENT

Budget moyen de 7€/nuit, petit déjeuner souvent inclus, en privilégiant les auberges de jeunesse.



— BUDGET RESTAURATION

Budget moyen de 5€ par jour, en ayant un petit estomac et en cuisinant parfois à mon hébergement.



— BUDGET TRANSPORTS SUR PLACE

environ 190€, soit l’équivalent de 9€ par jour



— ACTIVITÉS

  • Excursion du plancton bioluminescent : 38€ (réservé sur AirB&B)

  • Massage à Isla Barú : 50.000 pesos (13,50€)

  • Observation des oiseaux à Minca : 40.000 pesos (11€)

  • Excursion pour la Cueva del Esplendor : 55.000 pesos (15€)

  • Parapente : 110.000 pesos (30€)

  • Entrée à la vallée de Cocora : 4.000 pesos (à peine plus d’1€)

  • Journée dans une Finca de Café vers Salento, déjeuner inclu : 30.000 pesos (8€)

  • Montée de la Piedra del Peñol à Guatape : 20.000 pesos (environ 5€)

  • Petite virée en bateau à Guatape : 10.000 pesos (Un peu moins de 3€)

  • Visite de la Comuna 13 avec un guide qu’on m’a conseillé : 30.000 pesos (8€)




QUOI MANGER EN COLOMBIE ?


PLATS :

  • CEVICHE : Du poisson cru ou fruits de mer mariné dans du jus de citron avec une sauce locale.


  • AREPA : Galette de maïs traditionnelle qui remplace le pain. Parfois fourrée avec des oeufs ou du fromage. Elle fait souvent partie du petit-déjeuner, accompagnée de fromage local.

  • AJIACO : Ragoût local à base de poulet et de pommes de terres

  • TRUCHA : C’est tout simplement de la truite. Elle peut être cuisinée de diverses façons. Ce plat est surtout répandu dans la région d’Antioquia.


  • BANDEJA PAISA : Plateau de viande et charcuterie


DESSERTS ET ENCAS :

  • MAZAMORRA : Sorte de riz au lait, mais avec du maïs à la place du riz.

  • PAN DE QUESO : Pain au fromage, souvent fourré d’une pâte de goyave.


  • AREQUIPE : Dulce de leche local

  • OBLEA : Sandwich de biscuits XXL, avec de l’arequipe entre les 2 biscuits.


  • SOLTERITA : Sorte de petit biscuit sucré orange à la carotte.

  • BUNUELO : Beignet farci, peut être salé ou sucré.



BOISSONS :

  • LE CAFÉ : Adepte de café, n’hésite surtout pas à visiter une Finca de café (maison de production de café) et à goûter au célèbre café Arabica Colombien !

  • AGUAPANELA (OU AGUA DE PANELA) : C’est la boisson colombienne par excellence ! Il s’agit d’une infusion de jus de canne à sucre. Peut être consommée chaude ou glacée selon la région.

  • MICHELADA : Bière avec du jus de citron et du sel, à laquelle on ajoute des fruits frais.


  • JUS DE FRUITS LOCAUX : Ananas (piña), Carambole (carambola), Mangue (mango), Corrossol (guanabana), Narangille (lulo)... Si tu aimes les fruits tropicaux, tu seras comblé ! :)

  • LIMONADA DE COCO : Boisson à base de lait de vache, de lait de coco et de citron


  • CANELAZO : Infusion de fruits frais aux épices




DERNIERS CONSEILS


  • ARGENT : En Colombie, la monnaie locale est le peso colombien. Tu peux très aisément retirer de l’argent aux distributeurs. Pour éviter au maximum les frais bancaires, je te conseille de retirer à la banque BBVA.

  • FORMALITÉS : Pas besoin de VISA pour les ressortissants français pour les séjours de moins de 3 mois. Il faut néanmoins penser à régler 14$ pour l'ESTA, document obligatoire si tu transites par les États-Unis lors de ton voyage. Cet ESTA est valable 2 ans. Assure-toi cependant de le payer sur un site officiel (site que tu trouveras sur DIPLOMATIE.GOUV.FR), sans quoi tu risquerais de payer une somme indécente pour un document possiblement non adéquat.

  • VACCINS : Sont conseillés les vaccins contre la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l’hépatite B, mais pas obligatoires. Le vaccin contre la fièvre jaune est lui très fortement conseillé (et obligatoire pour accéder à certains parcs nationaux).

  • PRISES ELECTRIQUES : Pense bien à te procurer un adaptateur ! Les prises en Colombie sont les mêmes qu’en Amérique du Nord.

  • QUAND PARTIR : Afin d’éviter la pluie et la chaleur étouffante, la meilleure période de voyage est s’étend plus ou moins de décembre à avril. Je te conseille néanmoins d’éviter la Semaine Sainte car beaucoup de colombiens sont en vacances à ce moment là, donc tout sera plus cher et moins accessible. Petit bonus : En février a lieu le Carnaval de Baranquilla, un carnaval de renommée mondial. Ce carnaval tombe au moment de mardi gras.


Et comme toujours... n'oublie pas ta BONNE HUMEUR !! :)

Comments


© 2018 par Estelle Maëva.

bottom of page