MEXIQUE : LE CHIAPAS
- Estelle Maëva
- 18 févr. 2022
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2022

LE MEXIQUE : PAYS DES TACOS ET DES MARIACHIS
Le Mexique, pays que je porte dans mon coeur ad vitam aeternam.
J'y suis partie seule pour un stage qui ne devait à l'origine durer que 3 mois. Mais je n'ai pas pu me résoudre à m'en aller au terme des 3 mois tant ce pays m'a émerveillée. J'ai donc finalement passé 6 mois dans ce pays aux mille merveilles (je ne pouvais malheureusement pas rester plus longtemps pour des raisons administratives). Et je ne saurais que trop te recommander d'y aller !
Alors, je t'entends d'ici ... "Mais elle est complètement folle !! Le Mexique c'est méga dangereux, cartel, narcotrafic, Florence Cassez, blablablabla... Je le sais, je l'ai vu à la TV !!". Et bien je t'arrête tout de suite !
Certaines zones du Mexique sont effectivement dangereuses, les médias n'ont rien inventé. Et le nier serait mentir. C'est le cas des frontières notamment, où le narcotrafic est important. Mais si tu suis les règles de sécurité et de bon sens habituelles, tout devrait aller comme sur des roulettes.
Alors respire profondément et laisse de côté tes à priori et préjugés le temps de lire cet article pour te faire une idée de ce qu'est réellement le Mexique... et voir ainsi les merveilles que tu risques de louper en évitant ce joli petit coin de paradis !
POURQUOI PARTIR DANS LE CHIAPAS ?
Tu vas adorer le Chiapas si :
Tu salives d'avance à l'idée de te gaver de nachos, tacos et autre guacamole ;
Voir des ruines mayas te met en joie ;
Tu songes fortement à apprendre la langue natale de Gael García Bernal pour espérer un jour le draguer ;
Te retrouver au milieu de la jungle ? Même pas peur !
Frida Kahlo est ton idole ;
Tu veux voir des paysages à couper le souffle ;
Tu cherches depuis longtemps une bonne excuse pour chanter la célèbre chanson de Luis Mariano.
Si tu as pensé un grand "SÍ, SÍ, SÍ !" dans ta petite tête pour ne serait-ce qu'une de ces affirmations... Alors fonce ! Tu vas peut-être toi aussi tomber amoureux de ce joli pays :)
Avant d'aller plus loin, je te propose un petit aperçu du Mexique avec cette vidéo :
QUOI FAIRE ET VOIR DANS LE CHIAPAS ?
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
San Cristobal de Las Casas était autrefois la capitale du Chiapas (la ville voisine de Tuxtla Gutiérrez a finalement pris le relai, après s'être passé la balle à plusieurs reprises). Située à plus de 2 000m au-dessus du niveau de la mer, il y fait plutôt froid (prévoies donc tes plus beaux vêtements d'automne-hiver si tu ne veux pas terminer congelé !).
Connue comme étant une ville de hippies, il y fait bon séjourner et flâner dans ses rues colorées.
AGUA AZUL ET MISOL HA
Agua Azul (littéralement "Eau Bleue" en français) est un lieu connu pour ses cascades et ses bassins naturels d'une fascinante couleur bleu turquoise. Cette couleur caractéristique est due entre autre au carbonate de calcium et à l’hydroxyde de magnésium contenus dans le lit de la rivière. Manque de bol... Il a énormément plu la nuit qui a précédé ma visite, ce qui a remué toute la terre. J'ai donc eu droit à des cascades d'un marron bif bof. Le microclimat étant imprévisible au Chiapas, il ne m'était malheureusement pas vraiment possible de connaitre la météo locale à l'avance. Mais c'était chouette quand même ! La force des cascade n'est que plus intense. Et puis, il faut le dire, ce genre de petits aléas fait partie du voyage 😉
PALENQUE
Témoignage de la mythologie et des ressources Mayas, le site archéologique de Palenque est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Il s'agit d'un des sites les plus importants de la civilisation Maya. C'est pour moi un incontournable pour tous les mordus d'Histoire et d'archéologie !
EL CHIFLON
Situées au coeur de plantations de canne à sucre et de la jungle montagneuse du Chiapas, les cascades El Chiflon ont été pour moi un réel coup de coeur dans cet État mexicain. On ne peut qu'être hypnotisé(e) par leur couleur bleu turquoise et leur taille imposante Conseil : Evite néanmoins la saison des pluies si tu ne veux pas te retrouver devant une eau marron, comme cela a été mon cas pour Agua Azul ^^
LES LACS DE MONTEBELLO
Un peu d'Histoire : Le Chiapas est l'un des derniers États a avoir intégré les Etats-Unis du Mexique. En effet, durant l’époque coloniale, le Chiapas faisait partie du Guatemala (pays limitrophe au Mexique). C'est seulement dans les années 1820 que le Chiapas est devenu Mexicain.
Le Chiapas partage donc aujourd'hui une frontière avec le Guatemala, et les lacs de Montebello font partie du paysage frontalier. Fun fact : l'un des lacs est d'ailleurs appelé le "Lac international" car l'une de ses rives est mexicaine et l'autre guatémaltèque.
Bonus : On peut tout à fait faire un petit tour au Guatemala, le temps d'une photo !

LE CANYON DU SUMIDERO
Très clairement mon second coup de coeur de ce séjour dans le Chiapas !
Situé à une cinquantaine de kilomètres de San Cristobal de Las Casas, les roches du canyon du Sumidero ont comencé à se former il y a environ 136 millions d'années (rien que ça !). Aujourd'hui, de nombreux animaux y ont élu domicile (cormorans, vautours, crocos...), ce qui fait du canyon du Sumidero une merveille naturelle qui vaut vraiment le détour 💚
OÙ SE LOGER DANS LE CHIAPAS ?
Puisque mon séjour dans le Chiapas était malheureusement extrêmement court, j'ai choisi de loger dans un petit hébergement tout mignon dans la ville de San Cristobal de las Casas. Si j'ai choisi cette ville, c'est parce qu'elle est plus ou moins au centre du Chiapas, ce qui permet de faire de nombreuses excursions super chouettes au départ de San Cristobal.
PLUS CONCRÈTEMENT :
Je suis restée à l'auberge de jeunesse Posada del Abuelito. C'est super mimi, le personnel est vraiment adorable, et il est possible de booker des excursions directement à la réception de l'hébergement (à des prix beauuuuucoup plus abordables que ceux qu'on trouve sur internet).
IDÉE DE BUDGET À PRÉVOIR
— UN ALLER/RETOUR PARIS-MÉXICO CITY :
Environ 500-600 euros A/R.
— BUDGET HÉBERGEMENT :
En séjournant à l'auberge de jeunesse Posada del Abuelito, j'ai déboursé l'équivalent de 6,25 euros/nuit, petit déjeuner inclus.
— BUDGET RESTAURATION :
Dans le Chiapas, je m'en suis sortie avec un budget moyen de 200 pesos par jour (soit environ 10 euros), sachant que j'ai un petit estomac, que le petit déjeuner était inclus dans mon hébergement et que je mangeais presque exclusivement de la street food.
— BUDGET TRANSPORT SUR PLACE :
Bus de México City à San Cristobal de las Casas : 1 000 pesos (environ 42 euros) pour me rendre de México à San Cristobal de las Las Casas (avec la compagnie ADO)
Avion de Tuxtla Gutierrez à Cancun : environ 100 euros, bagage en soute inclus (avec la compagnie Aeroméxico)
— ACTIVITÉS :
Excursion pour Agua Azul, Misol Ha et Palenque depuis San Cristobal de Las Casas : 620 pesos ($) pour l'excursion + 200 pesos ($) par personne pour prendre un guide à Palenque (nous étions un groupe de 11 personnes)
Excursion pour El Chiflon et les lacs de Montebello depuis San Cristobal de las Casas : 350 pesos ($)
Excursion pour le canyon du Sumidero depuis San Cristobal de las Casas : 450 pesos ($)
QUOI MANGER AU MEXIQUE ?
Depuis 2010, la cuisine traditionnelle mexicaine est inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Voici donc une liste (non exhaustive) de ce que tu peux manger et boire au Mexique :
PLATS :
TACOS : Tu ne peux décemment pas quitter le mexique sans avoir manger des tacos ! Le taco typique étant le taco dit "al pastor". Mais ATTENTION ! Après en avoir mangé au Mexique tu ne voudras plus jamais en manger en Europe dans un restaurant qui n'est pas VRAIMENT Mexicain... Fini les Old El Paso, et les O'Tacos ! Tu es prévenu(e) ;)

CHILAQUILES : Plat typique du Mexique à base de tortilla accompagné de sauce verte ou rouge, de crème fraiche, de fromage, d'oignons et de tomates.

TAMALES : Semoule de maïs cuite à la vapeur dans une feuille de bananier, ou dans un épi de maïs. Le tamal typique est salé et à la viande en général, mais il en existe aussi des sucrés (à la fraise, à l'ananas...).

ARROZ CON PLATANO : Littéralement "riz avec banane". Oui, oui, ne me lis pas avec cet air là ! C'est tout bête, mais super bon !
FLAUTA : Petite tortilla enroulée contenant de la garniture, accompagnée de sauce verte ou de sauce rouge... Ou des deux à la fois (comme sur la photo) !

MOLE : Il s'agit d'une sauce à base de piment et de cacao qui accompagne de nombreux plats traditionnels (comme les tamales, par exemple).
PASTE : Sorte d'empanada (peut être salé ou sucré).

CEVICHE : Poisson cru et/ou crustacés marinés dans du citron vert, généralement avec de la coriandre, des oignons et des tomates. Parfait pour un petit encas au bord de mer !

PICO DE GALLO : C'est un mélange de tomates coupées en dés, d'oignons et de coriandre. Tu en trouveras généralement pour accompagner les tacos, nachos, et autres plats typiques.
ESQUITE : Le mot esquite vient du mot nahuatl ízquitl, qui signifie "maïs grillé". Parfait pour les petites fringales, il s'agit là d'un mélange de riz, de maïs et d'épices, généralement servi dans un verre.

MARQUESITA : Sorte de crêpe dentelle de grande taille (peut être salée ou sucrée)

POZOLE : Soupe traditionnelle cuisinée avec du maïs "pozolero" (un maïs blanc bien spécifique), de la viande de porc ou du poulet et accompagnée de condiments à utiliser à son goût.

BOISSONS :
MICHELADA : Boisson mexicaine à base de bière, jus de citron vert, sel, et sauce pour assaisonner (type Tabasco). On y ajoute souvent du "Clamato" (jus de tomate) et/ou des jus de fruits (comme du jus de mangue, par exemple).

AGUA DE JAMAICA : C'est en fait de l'eau d'Hibiscus. Elle se fait à base de fleurs d'hibiscus séchées que l'on laisse infuser toute une nuit dans une carafe. J'en suis complètement fan !

EAU DE COCO : Rien de tel pour se désaltérer sous le soleil mexicain !
POZOL : Boisson sucrée originaire de l'Etat du Chiapas, à base de pâte de maïs et de cacao.

ATOLE : Boisson chaude réconfortante à base de pâte de maïs et souvent aromatisée (ex: au riz au lit, au chocolat, à la goyave...). Elle accompagne souvent les tamales ! :)

CAFÉ DE OLLA : Café mexicain, préparé dans une marmite de terre avec de la cannelle et de la piloncillo (aliment typique d'Amérique Latine, dont l'unique ingrédient est le jus de la canne à sucre).

À SAVOIR AVANT DE PARTIR
- LA MONNAIE
Comme tu auras pu le voir tout au long de mon article, le signe du peso est le même que le signe du dollar ($). N'aie pas peur donc si en entrant dans un restaurant tu vois un café à 40 $. Il s'agit en fait de 40 pesos (environ 2 €).
- VIE PRATIQUE
---CETTE INFORMATION EST D'UNE IMPORTANCE CAPITALE !---
Comme je te l'ai dit, le Mexique c'est génial quand on a un petit budget. Tout y est beaucoup moins cher qu'en Europe. Garde néanmoins TOUJOURS à l'esprit que le salaire y est très très bas.
Pour te donner un exemple bien concret : une amie mexicaine qui travaille comme réceptionniste gagne 1 800 pesos par mois (soit, environ 100 €/mois). Et ne crois surtout pas qu'il est facile de vivre un mois entier là-bas avec 100 €. La plupart des gens vivent à la "propina", autrement dit au pourboire.
Garde en mémoire qu'au Mexique, dans la grande majorité des restaurants, le serveur ne touche AUCUN SALAIRE FIXE. Vraiment... Rien, que dalle, nada ! Son seul revenu est le pourboire que laissent les clients. Souviens-toi donc de toujours laisser un pourboire dans tous les lieux où tu te restaures (environ 10-15% de l'addition).
MERCI POUR EUX !! :)
DERNIERS CONSEILS
FORMALITÉS : Si tu pars moins de 6 mois, le VISA n'est pas nécessaire pour les ressortissants français. Seule une petite fiche de migration sera à remplir dans l'avion à l'aller (et à garder précieusement jusqu'à ton retour !). Néanmoins, je te conseille de le vérifier auprès l'ambassade qui correspond, car tout peut changer très rapidement dans ce domaine (et pense toujours à ton Esta si tu fais une escale aux USA).
VACCINS : Aucun vaccin n'est exigé, on recommande néanmoins d'être à jour pour les vaccins universels (Hépatite B et DTCP) et ceux contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.
PRISES ÉLECTRIQUES : Pense à prendre un adaptateur pour pouvoir recharger tes appareils électroniques. Tu auras besoin du même adaptateur que pour les USA.
La meilleure période pour aller dans le Chiapas est de novembre à mai (avec des températures qui peuvent être assez fraîches tout de même de novembre à février).
À part ça, souviens-toi toujours d'emporter TA BONNE HUMEUR !! :)
Comentarios