top of page

10 jours en COLOMBIE BRITANNIQUE (CANADA)

  • Photo du rédacteur: Estelle Maëva
    Estelle Maëva
  • 28 oct. 2018
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022




LA COLOMBIE BRITANNIQUE : UNE DESTINATION EXCEPTIONNELLE


La Colombie Britannique.... Mais... mais... késako ?

Contrairement à ce que pourrait faire songer ce joli nom, la Colombie Britannique ne se trouve ni en Colombie, ni en Grande Bretagne. C'est une région du Canada qui regorge de mille merveilles !


Inutile de le nier : le Canada en fait rêver plus d'un. 

Ses habitants d'une politesse légendaire, ses paysages à couper le souffle, sa faune, sa richesse culturelle...

Que vous soyez plutôt ville ou grands espaces, la Colombie Britannique a tous les atouts pour satisfaire vos plus beaux rêves de voyages !


Alors, prêt(e) à savoir POURQUOI il te faut à tout prix réserver un vol pour la COLOMBIE BRITANNIQUE le plus tôt possible ? :)



POURQUOI PARTIR EN COLOMBIE BRITANNIQUE ?


Tu vas adorer faire un séjour en Colombie Britannique si :

  • Tu aimes les longues randonnées en pleine nature ;

  • Tu souhaites faire un premier pas hors Europe sans trop subir de choc culturel ;

  • Tu veux t'assurer de voir des paysages à tomber par terre ;

  • Tu salives d'avance à l'idée de te gaver de poutine ;

  • Tu rêves de voir des gros nounours et des écureuils en liberté ;

  • Tu en as marre des râleurs français et tu cherches à te ressourcer auprès d'une population à la gentillesse incontestée.

Si tu es déjà en train de t'imaginer acheter les billets... Alors la Colombie Britannique t'attend à bras ouvert !



Avant d'entrer dans les détails, petit tour d'horizon avec cette vidéo  :



QUOI FAIRE EN COLOMBIE BRITANNIQUE ?


La Colombie Britannique est une région tellement immense qu'on peut se douter que les activités ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts ! Tout dépend du type de séjour auquel tu aspires. Mais il va falloir faire des choix drastiques ;)


Pour te donner quelques idées, voici la liste de ce que moi j'ai visité, elle est donc évidemment non exhaustive. A toi de voir :)


- VANCOUVER, ou "Vancity" pour les intimes

N'étant pas une fan des grosses villes, je n'ai personnellement pas eu de coup de coeur pour Vancouver (contrairement à beaucoup de voyageurs... C'est un peu quitte ou double pour cette ville j'ai l'impression). MAIS ça reste un incontournable de la Colombie Britannique. Et c'est là qu'atterrira probablement ton avion de toute façon :) Je te conseille donc d'y passer 3-4 jours, soit à ton arrivée, soit à ton retour au moins pour visiter les attractions principales.

  • Stanley Park : Stanley Park est LE parc de Vancouver à ne surtout pas rater. Élu "meilleur parc du monde" à plusieurs reprises sur Tripadvisor, il te faudra réserver une bonne demi journée pour le voir dans sa totalité. Si tu n'es pas adepte des longues marches, je te conseille de louer un vélo pour pouvoir faire le tour de ce somptueux parc. De quoi prendre une bonne bouffée d'oxygène sans trop t'éloigner de la ville.


Fréquenté par des peuples autochtones pendant des siècle, la Commission du Stanley Park a décidé en 1920 de fonder un village indien dans le parc. Ce village n'aura finalement pas vu le jour, mais des totems provenant de toutes parts de la Colombie Britannique se sont malgré tout installés dans ce parc. Tu pourras donc entre autres y découvrir ces jolis totems, ainsi que le Lions Gate Bridge, ou encore le beaver Lake (lac aux castors), sans parler des superbes vues que tu pourras avoir depuis le parc.


  • Gastown et la Digital Orca : Ces deux sites touristiques se trouvant à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, tu pourras aisément faire d'une pierre 2 coups ! Gastown est une petite rue bien sympathique où tu pourras acheter entre autres les souvenirs que tu n'as pas eu le temps d'acheter avant... Mais pas que ! C'est aussi là que se trouve la Steam Clock (comprendre littéralement l'horloge à vapeur). Cette jolie petite horloge a cette particularité que tous les quart d'heure elle laisse échapper de la vapeur au rythme d'une petite mélodie. Un chouette petit spectacle, à voir absolument ! Quant à la Digital Orca, on l'aime ou on ne l'aime pas ! Personnellement je trouve qu'elle apporte un petit truc en plus à la ville :) 


  • English Beach : La baie des Anglais (appelée aussi First Beach) est la plage la plus populaire de Vancouver. Avide d'activités nautiques, si tu viens découvrir Vancouver en été c'est ici que tu pourras faire du jet ski, du kayak, et même de la plongée sous-marine ! (Attention tout de même, eau très froide assurée... Paroles d'une bretonne !) Si comme moi tu visites Vancouver hors saison estivale, ça reste un chouette petit coin pour une promenade ! (Même si, avouons-le, ça ne vaut pas les plages bretonnes :p )

English Beach ou First Beach
  • Capilano Suspension Bridge : À environ 1h de bus du centre de Vancouver, le pont suspendu de Capilano est l'une des principales attractions touristiques de Vancouver. C'est en outre la plus ancienne attraction de la région puisque la construction de ce pont date initialement 1889 (ne t'inquiètes pas, il y a quand même eu des rénovations depuis). Situé dans une majestueuse forêt, ce pont suspendu mesure près de 140m de long et s'élève à 70 mètres au dessus de la rivière Capilano. De quoi te donner le vertige !

Compte environ 50$ pour accéder au parc Capilano.


  • Lynn Canyon Park : Si tu ne souhaites pas débourser 50$ pour un pont (ce que je peux tout à fait comprendre), Lynn Canyon Park est une alternative gratuite au Capilano Suspension Bridge. Tu pourras également te balader dans une jolie forêt et braver ta peur du vide en traversant un pont suspendu (moins impressionnant, ceci-dit). Je ne l'ai pas fait par manque de temps (et oui... faut faire des choix !), mais cela me semble être une bonne option.



- SQUAMISH

Entre Vancouver et Whistler se trouve une petite ville du nom de Squamish, avec de jolis endroits à découvrir !

  • Sky Pilot Suspension Bridge (Sea to Sky Gondola) : Pour environ 50$, tu pourras monter au sommet d'une montagne imposante. Là-haut, tu auras l'occasion de faire des petites promenades en forêt qui te mèneront à de nombreux points d'observation où tu pourras admirer la vue sans te lasser aucunement. Une attraction qui vaut le détour !


En bonus : tu croiseras très probablement des petits écureuils curieux, comme celui-ci !


  • Tantalus Lookout : Sur la route Whistler-Sea to Sky Gondola, arrête toi quelques minutes au Tantalus Lookout, ne serait-ce que pour admirer la vue.


  • Shannon Falls : Si tu passes par Squamish, arrête-toi quelques instants également à Shannon Falls. Une toute petite promenade qui t'emmène voir une jolie cascade ! Ok, ce n'est pas la plus impressionnante, mais vu que c'est sur la route... ;)

Shannon Falls
  • Watersprite Lake : Un joli lac que je n'ai pas pu découvrir, toujours par manque de temps ! Mais encore une fois, si tu restes plus de 10 jours dans les parages, aller le voir peut en vraiment valoir la peine.




- WHISTLER ET SES ALENTOURS

Si, comme je l'ai avoué précédemment, je n'ai pas eu le coup de coeur pour la ville de Vancouver, j'ai en revanche été envoutée par le village de Whistler et ses alentours ! Il y a tant de choses à découvrir que ça mérite amplement qu'on s'y arrête une bonne semaine.

Un conseil tout de même : Si c'est possible pour toi, loue une voiture si tu veux pouvoir faire tout ce qui suit sans te préoccuper des horaires de bus ;)


  • Village Olympique de Whistler : C'est le centre ville de Whistler. De jour comme de nuit, ce petit village est vraiment très mignon et vaut la peine d'être visité si on séjourne à Whistler. À savoir que c'est à là qu'ont eu lieu les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 ! C'est donc là qu'il te faut aller si tu souhaites faire du snowboard ou autre sport d'hiver à Whistler, puisque les stations de ski se trouvent juste à côté :) En outre, à quelques kilomètres de là se trouve le Lost Lake. Idéal pour une promenade !


Bonus : Envie d'une petite glace pendant ta visite du village olympique ?

---> C'est à Cow's que ça se passe :)

Glace façon Pumpkin Spice Latte
  • Green Lake : Un petit lac sympathique pour une petite balade, voire pour se baigner si tu viens en plein été. Ce n'est certes pas le plus magnifique du coin, mais ça reste une petite virée agréable pour prendre l'air si tu séjournes à côté. Joli paysage assuré !

Green lake
  • Train Wreck Trail : Une randonnée stylée en plein coeur d'une forêt, ça te dit ? Situé au sud de Whistler, ce sentier fait partie intégrante de l'histoire et de la culture de Whistler. Car il ne s'agit pas là d'une simple promenade dans les bois ; une surprise de taille t'y attend ! Par "train wreck trail" il faut comprendre "le sentier du train accidenté". Comme son nom l'indique, tu y croiseras des épaves de wagons ornés de tags colorés, éparpillés par-ci par-là dans la forêt. Comment ce train est arrivé là ? C'est un mystère encore aujourd'hui ! Tout ce qu'on sait c'est qu'il est apparu dans les années 1950. De quoi râvir le petit explorateur curieux qui sommeille en toi !


  • Cheakamus Lake : Une randonnée very easy de quelques kilomètres t'attend pour admirer un très joli lac. Mais avant d'atteindre ce lac, tu découvriras des paysages colorés qui ont l'air de sortir tout droit d'un conte de fées ! Ses couleurs resplendissantes raviront tes mirettes à coup sûr. Une merveille à ne manquer sous aucun prétexte ! Garantie sans trucages ;)


  • Brandywine waterfalls : Non loin de Cheakamus, si tu es en voiture je te conseille de faire un petit détour par Brandywine. Une jolie cascade à admirer t'y attend !

Brandywine waterfalls
  • Wedgemount Glacier : Tout comme Cheakamus, Wedgemount Glacier cache un joli lac coloré. Je n'y suis pas allé par manque de temps (On ne peut pas tout faire !) mais si ton séjour est suffisamment long c'est quelque chose que tu peux ajouter à ta liste !

  • Joffre Lakes : Joffre Lakes comprend trois lacs. Compte bien 4-5h selon ton allure de marche pour un aller/retour jusqu'au 3ème lac. Si Cheakamus Lake a conquis mon coeur, Joffre Lakes m'a tout autant fait chavirer ! Une randonnée plus difficile que Cheakamus, avec plusieurs centaines de mètres de dénivelé, mais ça en vaut vraiment la peine !


  • Garibaldi Provincial Park : Ok, je préfère prévenir... C'est là qu'arrive la partie badass.

Deux choix s'offrent à toi : Soit t'es pas un très grand sportif, et dans ce cas là tu te contenteras probablement de la randonnée de 9km (+9km retour) pour atteindre le Garibaldi Lake (Après tout, si tu as fait Joffre, tu peux faire Garibaldi), soit t'es un sacré ouf (comme moi...) et tu décides de faire la randonnée de 15km (+ 15km retour...) pour atteindre le Graal : Panorama Ridge !

... Ce que j'ignorais cependant avant de me lancer, c'est que sur les derniers kilomètres il faut presque faire de l'escalade entre les rochers et la neige pour atteindre le sommet et donc arriver à Panorama Ridge... Certains randonneurs qu'on a croisé ont fait demi-tour avant d'arriver au sommet car "trop difficile". Moi, malgré mon asthme, j'étais là au pied de la montagne, j'y étais presque, alors je suis allée jusqu'au bout ! (Faut savoir qu'il faut quand même bien compter 1h30 d' "escalade" pour atteindre Panorama Ridge...). Bref, je l'ai fait, et toutes les courbatures du monde en valaient la peine ! Car la vue qui en découle est imprenable.


En bonus... on a eu la chance de voir un gros nounours !!!!


ATTENTION ! Les ours noirs sont des animaux sauvages. Si tu en vois un, n'essaye sous aucun prétexte de t'en approcher ! Ça risquerait de mal se terminer. Toujours rester à moins de 100 mètres minimum d'un ours noir, c'est primordiale ! Si tu restes éloigné, il ne te fera rien. Prends quelques photos et continue ta route sans l'embêter. En revanche, si tu croises un ours grizzli (plus clair que l'ours noir, et plus mastoc également)... alors prie pour qu'il ne t'ai pas vu ! L'ours grizzli a la réputation d'attaquer sans raison.



- LES ROCHEUSES (Jasper & Banff)

Pour cette partie, je te laisserai te référer à d'autres blogs. En effet, ne restant qu'une dizaine de jours dans le coin, j'ai préféré me centrer sur une zone. D'autant plus que le but de ma visite au Canada était en grande partie de revoir une amie mexicaine qui vit à Whistler. Je ne l'avais pas vu depuis 5 ans, il était donc évident pour moi que je me devais de passer le plus temps possible à ses côtés durant ce séjour, avant de passer de nouveau 2, 3, 5 ,10 ans (?) sans la voir (on oublie trop souvent d'évoquer l'amitié a distance !!). Et vu toutes les merveilles que j'ai pu découvrir autour de Whistler, je ne le regrette pas une seconde !

Maaaaaaaaais il est clair que je garde cette partie pour un futur voyage sur les terres Canadiennes !! ;)


- VANCOUVER ISLAND

Idem que pour les rocheuses, séjour trop court pour pouvoir y aller, mais on m'en a dit que du bien ! N'hésite pas à jeter un oeil à d'autres blogs pour avoir une idée de ce que tu peux y faire et voir :)



BUDGET À PRÉVOIR


Le budget à prévoir pour un tel voyage dépend évidemment de nombreux facteurs : voyage seul ou à plusieurs, séjour de 10, 15 ou 20 jours (ou plus !), nombre de villes visitées, gros ou petit estomac, activités privilégiées...


Ayant été hébergée chez mon amie à Whistler, je ne suis pas en mesure de te donner un budget de voyage précis.

Je peux tout de même conseiller pour les petits budgets le HI Vancouver Downtown sur Vancity, où j'ai séjourné 2 nuits (Environ 100$ pour les 2 nuits). Une auberge de jeunesse très propre et éloignée du bruit de la ville. Sur Whistler, j'ai eu de bons retours du HI Whistler. Un peu excentré du centre ville, mais il existe des navettes/bus pour y accéder. Pour des tarifs encore meilleurs, tu peux aussi demander une carte membre en adhérant au groupe HI  (Hostel International) pour moins de 30$. La carte est valable un an et te permet d'avoir des tarifs préférentiel sur les différentes auberges de jeunesse de la chaîne ainsi que sur de nombreuses activités touristiques.


Pour réserver un logement au meilleur prix : BOOKING.COM !

PS. Si tu réserves ton hébergement à travers ce lien, tu peux obtenir 15€ de réduction sur ta prochaine réservation ! :)


Et pour t'aider à préparer ton budget, voilà à quoi ressemble le bilan de mes dépenses sur place  :


BUDGET HÉBERGEMENT :

--> Budget moyen de 50€/nuit, avec le petit déjeuner inclus (pour les nuits à l'auberge de jeunesse évoquée plus haut)


BUDGET RESTAURATION :

--> Compte minimum 20$ par jour je dirais, en imaginant que tu limites les restos et que tu te fais toi-même à manger à la cuisine de ton auberge de jeunesse. Sinon, prévoies bien 40-50$ par jour je pense.




Billets d'avion pour UN ALLER/RETOUR PARIS-VANCOUVER :

environ 450€, assurance annulation comprise, avec AirTransat (billets acheté 9 mois à l'avance)


ACTIVITÉS :

  • Capilano Suspension Bridge : environ 50$

  • Sea to Sky Gondola : environ 50$



QUOI MANGER EN COLOMBIE BRITANNIQUE ?


Attention : Au Canada comme aux États-Unis, les plats typiques sont loin d'être un exemple de diététique ! Prépare-toi à manger bien fat !


Si j'ai une adresse à te conseiller à Whistler pour manger pas cher et bon (Whistler étant une ville très très chère), c'est sans hésiter El Furniture Warehouse ! Tous les plats à 6$ (soit environ 4€) ! De quoi ravir les petits budgets ! :) Compte minimum 10$ néanmoins, car il faut y ajouter la boisson + les taxes + le pourboire (voir info sur le pourboire et les taxes dans la rubrique "DERNIERS CONSEILS" tout en bas de cet article). Évite leur poutine en revanche, ce n'est pas la meilleure du coin.


PLATS :

  • Poutine : Pommes de terre frites avec du fromage, parfois de la viande, et une sauce brune. Ça semble très bizarre dit comme ça... Mais c'est étrangement bon ! Même si elle est à la base originaire du Québec, c'est à goûter ! La meilleure que j'ai mangé dans le coin était dans le restaurant du Sea to Sky Gondola (dont je parlais plus haut). Alors, te laisseras-tu tenter ? ;)

  • Japadogs (à Vancouver) : S'il y a un truc hyper en vogue à Vancouver, c'est bien les Japadogs ! Il s'agit tout bonnement de Hot Dogs à la japonaise. Il existe plusieurs restos et foodtrucks de Japadogs à Vancouver, tu en trouveras forcément un à ton goût ! Une option pas chère et rapide :)

Japadog à l'avocat

DESSERT :

  • Pumpkin Pie : Tarte à la citrouille épicée ! Un délice :)

Pumpkin pie

BOISSON :

  • Pumpkin Spice Latte : Si tu aimes la Pumpkin Pie et le thé chai, tu aimeras probablement le Pumpkin Spice Latte ! Une sorte de combo entre les deux. Personnellement, j'en reprendrais volontiers ! Tu en trouveras notamment chez Tim Hortons, une sorte de Starbucks canadien.

  • Les Bubble teas : Particulièrement en vogue, les bubble teas sont des thés (peu importe le parfum) avec des petites billes de Tapioca dedans. On aime ou on n'aime pas ! Moi, j'adore :p

Bubble tea

BONUS :

Si tu aimes le beurre de cacahouète, il te faut impérativement goûter les M&M's au beurre de cacahuète ! C'est franchement une chouette idée :) 

M&M's au beurre de cacahouète


DERNIERS CONSEILS


  • ÉCHANGE DE MONNAIE : Concernant les dollars canadiens, personnellement je suis allée là-bas avec 150$ en poche, et ai échangé le reste sur place à la banque de Whistler Village, où ils m'ont échangé mes euros à un taux excellent (1€ = 1,43$, contre généralement 1,39$ ailleurs)  ! Si votre première étape est à Whistler, je vous conseille de faire de même ! Vous trouverez difficilement un meilleur taux.

  • FORMALITÉS : Pas besoin de VISA pour les ressortissants français (à vérifier tout de même avant le départ, tout peut vite changer en terme de VISA). Il faut néanmoins payer 7$ pour l'Autorisation de Voyage Électronique (AVE), soit environ 5€. Sans cette AVE, on te refusera l'embarquement. Cette AVE est valable durant toute la durée de validité de ton passeport. Ainsi, si ton passeport est encore valide pour 5 ans, tu as donc 5 ans pour découvrir le Canada comme il te chante ! :) Assure-toi seulement de le payer sur un site officiel (site que tu trouveras sur DIPLOMATIE.GOUV.FR), sans quoi tu risquerais de payer une somme indécente pour un document possiblement non adéquat.

  • PRISES ÉLECTRIQUES : Prévoies un adaptateur pour pouvoir recharger tes différents dispositifs ! (Ouais, j'ai failli oublié le mien, par exemple... Imagine l'angoisse !) Sache que c'est le même que pour les USA et le Mexique.

  • Avant de choisir ta période de voyage, renseigne-toi bien sur les différents climats sur l'année. Si en été il fait très chaud (ça monte facilement autour de 35-40°C), en hiver il fait très très froid (ça peut aller jusqu'à -20°C du côté de Whistler !!). Tout dépend de toi et des activités que tu veux y faire. En hiver par exemple, les sports d'hiver sont tout indiqués ; Tu pourras en revanche faire une croix sur les randonnées telles que Panorama Ridge ou Joffre par exemple, car le chemin pour y accéder ne sera pas praticable.

  • Comme au Mexique ou aux USA, les pourboires sont OBLIGATOIRES au Canada. Pour la simple et bonne raison que les serveurs (entre autres) vivent des pourboires. Il est d'usage de laisser entre 10 et 20% de pourboires. Merci de ne pas l'oublier ! :)

  • Attention aux taxes ! Au Canada, ils ont cette fâcheuse manie de ne jamais indiquer les taxes, que ce soit au restaurant, au supermarché ou dans les boutiques... Attends-toi donc toujours à ce qu'il t'annonce un prix légèrement supérieur au prix indiqué sur l'étiquette/le menu (généralement 5%) !



Et comme toujours... n'oublie pas ta BONNE HUMEUR !! :)

Comments


© 2018 par Estelle Maëva.

bottom of page