CUBA : Un petit pas de Salsa ?
- Estelle Maëva
- 15 févr. 2019
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

Cuba : "Le crocodile vert", pour les intimes !
Le crocodile vert. C'est là le petit surnom que l'on donne au plus grand archipel des Antilles. Cette île à l'histoire passionnante regorge d'atouts qui en raviront plus d'un.
J'ai effectué ce voyage en février 2014. Ma mémoire n'est donc plus tout à fait fraîche sur le sujet, mais je tenais quand même à avoir une trace écrite de ce voyage dont je garde un joli souvenir.
POURQUOI PARTIR À CUBA ?
Tu vas adorer t'envoler pour Cuba si :
Tu raffoles de fruits exotiques et de nourriture des îles en général ;
Entendre la langue de Julio Iglesias te donne envie de chanter ;
Tu cherches une destination qui allie bronzette et découvertes ;
Voir de la verdure à perte de vue te revigore ;
Tu veux retrouver le plaisir d'aller à la rencontre d'une population chaleureuse ;
Tu es complètement mordu(e) d'Histoire ;
Les villes coloniales te font chavirer ;
Tu rêves de te déhancher sur les rythmes latinos.
Si tu es déjà en train de regarder le prix des billets d'avion, alors Cuba devrait être ta prochaine destination !
QUOI FAIRE À CUBA ?
On ne dirait pas comme ça, mais Cuba c'est grand. Très grand. Le choix de ton itinéraire dépendra donc grandement de la durée de ton séjour, et des activités que tu souhaites prioriser. Découverte ? Détente ? Fiesta ? Il y en a pour tous les goûts !
En m'inspirant de mon propre séjour et de celui d'autres voyageurs, voici une liste non exhaustive des coins à visiter.
- LA HABANA
La Havane, ou la ville aux Mille colonnes. Sa vieille ville et son architecture coloniale lui vaut le privilège d'être inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco. Une ville au charme unique qui vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde quelques jours.
En plus de flâner gaiement dans les ruelles de La Havane, tu pourras profiter de ton séjour sur la capitale pour visiter une fabrique de cigares ! Les plus prisées étant la Real Fábrica de Tabacos Partagas, une des plus anciennes de Cuba, et la Real Fábrica de Tabacos Romeo y Julieta.
- LA VALLÉE DE VIÑALES
Située à l'Ouest de la Havane, dans la Cordillère de Guaniguanico, la vallée de Viñales est notamment connue pour ses mogotes, ces petites montagnes calcaire qui s'élèvent ça et là au milieu des champs. Entre orangers, bougainvilliers, plantations de tabac et de canne à sucre, c'est LE coin à ne pas manquer pour un bon bol de nature.
Je n'ai pas eu la chance de découvrir ce merveilleux endroit, mais je m'y rendrai volontiers si je suis amenée à retourner sur les terres cubaines !
- TRINIDAD
Tu cherches une ville haute en couleurs qui respire la joie de vivre ? Classée au Patrimoine mondiale de l'Unesco, Trinidad est une des villes favorites des touristes. Ses rues pavées et ses petites maisons aux teintes pastel en feront chavirer plus d'un !
Encore une fois, je n'ai pas eu la chance de découvrir cette ville, mais je serai ravie de me perdre dans ses ruelles lors d'un éventuel futur séjour sur l'île :)
- HOLGUÍN
Cité vivante et animé, Holguín est surnommée la "ville des parcs", pour son centre ville ponctué de nombreux parcs.
Souvent délaissée par les touristes, Holguín est une ville que j'ai personnellement appréciée, notamment pour ses bâtiments colorés et la verdure qui l'entoure.
Pour prendre de la hauteur, rendez-vous à Loma de la Cruz qui te réserve une vue splendide en haut de ses 458 marches . Une épreuve fastidieuse sous 35°C, mais la vue imprenable qui en résulte vaut la peine de se surpasser !
- CAMAGÜEY
Surnommée la "ville des églises", cette ville coloniale au beau centre historique est une étape souvent recommandée par les guides.
Le soir, la ville s'anime et tu pourras en l'occurrence assister à des concerts en live.
- SANTIAGO DE CUBA
Si La Havane est un must do pour son charme unique, Santiago de Cuba vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse. J'y ai trouvé les locaux 100 fois plus chaleureux et plus authentiques qu'à la Havane (où j'ai malheureusement eu le sentiment de n'être rien d'autre qu'un porte monnaie ambulant).
Berceau de la révolution, elle enchantera elle aussi les amoureux des villes coloniales. Cette région chargée d'histoire est à mon sens un incontournable de Cuba, autant pour ses habitants qui ont la main sur le cœur que pour ses paysages.
Si tu es intéressé par l'histoire de Cuba, je te conseille le musée historique du 26 juillet, aussi connu sous le nom de "caserne Moncada", qui se trouve être un lieu emblématique de la révolution cubaine puisque c'est là que Fidel Castro a lancé la première attaque en vue de renverser le dictateur Batista, le matin du 26 juillet 1953.

Et si tu peux louer une voiture pour te déplacer, n'hésite pas à aller découvrir les alentours, et notamment le littoral non loin de là. De somptueux paysages t'attendent sagement !
- CAYO COCO
Les "cayos" sont ces petits îlots autour de l'île de Cuba, principalement composés de sable et de coraux. Si tu recherches un coin bronzette où recharger les batteries et faire de la plongée et/ou des sports nautiques, c'est là qu'il faut aller !
Encore un lieu que je n'ai pas eu la chance de découvrir, mais que j'ajoute à ma liste pour un potentiel futur voyage :)
OÙ SE LOGER À CUBA ?
Pour un séjour des plus authentiques, je te recommande de séjourner chez l'habitant (Casas particulares). Beaucoup plus économique que les hôtels, cette option permet d'être en contact avec les habitants et d'échanger avec eux. Le mieux étant de faire ta réservation toi-même par mail ou par téléphone le plus longtemps possible à l'avance.
ATTENTION : Ne t'inquiète pas si la réponse par mail met du temps à arriver. En effet, les connexions internet restent encore très instables à Cuba. Tout le monde n'a pas internet dans le pays, et quand ils l'ont c'est souvent très lent.
Sur place, tu pourras repérer les casas particulares grâce à une pancarte qui représente une sorte de flèche bleue sur fond blanc. Si en revanche tu vois une pancarte avec une flèche rouge, tu peux passer ton chemin ! Car cela signifie que cet hébergement est réservé aux cubains :)
Compte autour de 30-35 CUC la nuit pour une chambre chez l'habitant.
Sinon, tu peux toujours opter pour des auberges de jeunesse ou des hôtels via BOOKING.COM ! (qui propose généralement les meilleurs prix)
PS. Si tu cliques sur le lien pour réserver ton hébergement, tu peux gagner 15€ pour ton prochain voyage ! ;)
QUOI MANGER À CUBA ?
Bien que le pays ne soit pas réputé pour sa gastronomie, il existe quelques plats traditionnels très recommandables.
PLATS :
LA LANGOUSTE : Avis aux amateurs de fruits de mer : les langoustes cubaines sont assez réputées. Tu pourras satisfaire tes papilles dans la plupart des restaurants, où elles peuvent être cuisinées de diverses façon.
LA ROPA VIEJA : Ce plat qui signifie littéralement "vieux vêtement" se compose de viande de bœuf cuite dans un bouillon spécial aux saveurs cubaines traditionnelles.Tu pourras en trouver dans les restaurants, les meilleurs étant ceux des paladares (petits restaurants tenus par des familles locales).
LE PICADILLO : Différent du "picadillo" mexicain, il s'agit là de boeuf revenu dans des oignons, de l'ail et des épices. Il est souvent accompagné de riz, de haricots et parfois de bananes plantains frites.
LE POISSON PERROQUET : Assez surprenant, mais extrêmement bon ! Si tu es amateur de poissons frais, je te le recommande !

BOISSONS :
LE RHUM : Véritable institution sur l'île, le rhum est la base de toutes les boissons locales ! Mojito, Piña Colada, Cuba libre... De quoi ravir les adeptes des cocktails les plus célèbres !
L'EAU DE COCO : Tu es toi aussi an de noix de coco ? Alors tu seras clairement heureux/se à Cuba !

À SAVOIR AVANT DE PARTIR
- LA MONNAIE
Il existe deux monnaies en circulation à Cuba : Le peso cubano (= moneda nacional ou CUP ou simplement peso) et le peso cubano convertible (CUC, prononcé "couk").
À savoir que le CUP est réservé aux cubains. En effet, le touriste est tenu d'utiliser le CUC pour ses dépenses (hébergements, restaurants, carburants, achats divers...).
Tu pourras tout de même échanger des CUC en CUP à la banque si tu souhaites acheter des fruits au marché par exemple.
Et bien que leur valeur soit très différente (1 CUC = 25 CUP), tu te rendras peut-être compte que parfois un produit vendu 8 CUC (tarif touristes, donc) peut être vendu également 8 CUP aux cubains. On peut comprendre ce "favoritisme" quand on sait que de nombreux cubains vivent avec l'équivalent de 15-20 dollars américains par mois.
Oui. Tu as bien lu. ILS VIVENT AVEC UN SALAIRE MENSUEL DE 15 DOLLARS.
On évitera donc de jouer les touristes radins à Cuba, por favor... ;)
- LA MUSIQUE
Cela peut sembler cliché, mais s'il y a un mot qui définit Cuba, c'est bien ce mot là : la MUSIQUE.
Une chanson m'a d'ailleurs marqué durant mon séjour à Cuba. "Todo lo malo se va bailando". "Toutes les mauvaises choses s'en vont en dansant." Ce simple titre représente tellement l'ambiance cubaine ! Ainsi, il n'est pas rare d'entendre de la musique dans les rues, et même de voir des gens danser juste pour le plaisir. Car la vie devient tout de suite plus belle en dansant :)
En outre, rien de tel que d'aller voir des concerts de musique live à Cuba pour s'imprégner de cette jolie culture ! Et si tu es danseur/se de salsa cubana, n'hésite pas à te laisser emporter par le rythme ! :)

DERNIERS CONSEILS
ÉCHANGE DE MONNAIE : Le CUC n’a cours qu’à Cuba, tu ne pourras pas le changer hors de l’île. Le mieux est donc de partir avec tes euros et de les échanger sur place, soit dans les banques, soit dans les bureaux de change. À savoir qu'échanger des dollars plutôt que des euros n'est pas forcément intéressant.
FORMALITÉS : Pour un voyage à Cuba, en plus de ton passeport valide il faudra impérativement te procurer avant ton départ pour Cuba une carte de tourisme, qui s'obtient notamment auprès du consulat de Cuba pour 25€. Ce document, qui est une simple feuille volante (pense donc à la conserver bien précieusement), est utilisable jusqu’à 6 mois après son émission et n’est valable que pour une entrée à Cuba, avec une validité de 30 jours à partir de ton arrivée sur l’île. Ceci dit, les choses peuvent vite changer concernant ce genre de formalités. Renseigne-toi donc auprès de l'ambassade avant ton départ.
VACCINS : En plus d'être à jour sur les vaccins universels, on conseille celui de la fièvre typhoïde, et celui de l'hépatite A. Personnellement, je n'ai fait ni l'un, ni l'autre. Les 2 bactéries/virus concernés étant lié à l'alimentation, j'ai simplement fait attention à ce que j'ingurgitais, et ça m'a suffit pour éviter de tomber malade :)
PRISES ÉLECTRIQUES : Afin de recharger vos appareils, il faudra prévoir un adaptateur (le même que pour les USA/Canada/Mexique).
La meilleure période pour partir est grosso modo de novembre à mai. Mais le climat est relativement favorable toute l'année.
Les pourboires sont appréciés, comme partout, mais ce n'est pas obligatoire, comme au Mexique ou au Canada par exemple.
Comme expliqué précédemment, les cubains vivent avec un salaire extrêmement bas. De nombreux cubains manquent de tout, même de l'essentiel. N'hésite donc pas à arriver sur le territoire avec des cadeaux (savon, shampoing, dentifrice, vêtements que tu ne mets plus, ...)
Et comme toujours, pense à emporter TA BONNE HUMEUR !! :)
Comments