top of page

TENERIFE (ÎLES CANARIES)

  • Photo du rédacteur: Estelle Maëva
    Estelle Maëva
  • 25 janv. 2018
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 déc. 2019



TENERIFE, L'ÎLE AU PRINTEMPS ETERNEL


J'ai eu la chance de vivre quelques mois à Tenerife en 2011, une île volcanique à l'histoire surprenante.


Tenerife est l'une des 7 îles principales qui composent les Canaries, archipel situé dans l'océan Atlantique, à l'Est du Maroc. Chacune des îles est différente et correspond à un style de vacances bien défini. Tenerife, elle, est idéale pour ceux qui aiment les destinations où l'on peut allier farniente et excursions en tout genre.


Ne connaissant réellement que Tenerife, je me contenterai ici de te parler de cette île qui a gardé sa place dans mon coeur malgré les années qui ont passé :)



POURQUOI PARTIR À TENERIFE ?


Tu vas adorer passer des vacances à Tenerife si :

  • Tu songes à te remettre à l'espagnol, car c'est comme la bicyclette : ça ne s'oublie pas !

  • Tu as besoin de ta dose de farniente 

  • Tu aimes les lieux aux paysages variés et à la population accueillante

  • Tu es passionné d'Histoire, et aimes rentrer de tes vacances avec plein de nouvelles connaissances pour te la péter (Spoil : L'île est pleine de momies !)

  • Tu adores les parcs d'attractions où l'on peut faire "PLOUF"


Si en lisant ceci tu as envie d'en savoir davantage ... Alors peut-être que Tenerife devrait être ta prochaine destination !




QUOI FAIRE À TENERIFE ?


À travers ses 2000 km² de superficie, Tenerife regorge de choses à découvrir !


- LES EXCURSIONS ET ATTRACTIONS

  • Une virée en bateau avec Royal Delfín

J'évoque ici Royal Delfín comme je pourrais parler d'un concurrent. Mais puisque c'est le seul que j'ai testé, et que j'en ai gardé de très bons souvenirs, je le mentionne ici.


Il s'agit donc d'une excursion en catamaran pour aller voir les falaises les plus célèbres de Tenerife : Los Gigantes (300 à 600 m de hauteur, tout de même). Tu te sentiras infiniment minuscules face à ces oeuvres de la nature. A noter que tu peux tout aussi bien voir ces falaises depuis la plages d'à coté, mais rien ne vaut une virée en bateau selon moi pour les admirer dans les meilleures conditions.

Mais alors, pourquoi le nom "Royal Delfín" ? Et bien tout simplement parce que vous avez toutes les chances de voir des dauphins venir jouer près de la coque du bateau durant l'excursion, voire même des baleines ! :)


Compte entre 20 et 50€/personne, selon l'excursion que tu choisis.


  • Le Teide et son parc national

Véritable symbole de Tenerife, le Teide est un volcan qui se trouve au centre de l'île. Du haut de ses quelques 3 700 mètres, il constitue le point culminant de l'Espagne. C'est d'ailleurs la première chose que vous verrez depuis le ciel en arrivant sur l'île.

Inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, le parc du Teide (qui se trouve juste à côté du dit volcan) est plus que conseillé pour tous ceux qui aiment marcher longuement en admirant les paysages.

Sache qu'il est également possible de monter au sommet du Teide via un téléphérique. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de le faire, par flemme principalement (attendez-vous à une trèèèès longue file d'attente pour y monter), et j'avoue le regretter ! Car la vue doit y être imprenable.

Alors si tu décides d'aller à Tenerife... Pense à moi ! Monte ce fichu volcan, et envoies-moi une photo ! :)


Pour y accéder, soit tu loues une voiture, soit tu peux opter pour la guagua ( = "autobus" en espagnol des Canaries, prononcé "Wawa") :

  • Depuis Puerto de la Cruz, ligne 348.

  • Depuis Costa Adeje, ligne 342.


  • Les pyramides de Güímar

Ça y est, nous y sommes... Ce moment où je te conte un tant soit peu l'Histoire des Canaries. Car peu de gens connaissent son histoire, pourtant passionnante.


Les îles Canaries n'ont pas toujours été espagnoles. En effet, les Guanches sont les premiers habitants connus des îles Canaries. Leur culture a malheureusement totalement disparu en tant que telle, il ne reste donc plus de Guanches aujourd'hui comme il peut rester des Mayas au Mexique. Néanmoins, cette civilisation disparue nous a laissé quelques vestiges.

De ce que l'on sait aujourd'hui des Guanches, ils étaient blonds aux yeux bleus et très grands (plus de 2m). Ils vivaient de l'élevage et de l'agriculture et, à l'instar des égyptiens, ils édifiaient des pyramides et embaumaient leurs morts. Ces momies sont d'ailleurs considérées comme le plus grand vestige de la culture Guanche.

Si tu souhaites en apprendre davantage sur la culture Guanche, je te conseille donc d'aller voir les pyramides de Güímar.

Et si tu veux en apprendre ENCORE PLUS sur le sujet et voir les momies de plus près (de vraies canons, ces momies !), tu peux visiter le Musée de la Nature et de l'Homme (Musée archéologique de Santa Cruz de Tenerife). Cette 2ème option te permettra en plus de découvrir la capitale de Tenerife.


  • Le parc del Drago (Icod de los Vinos)

Un "Drago" est un grand arbre majestueux. Celui d'Icod de los Vinos est connu notamment pour être presque millénaire ! Le parc du Drago est d'ailleurs la principale attraction de la ville d'Icod de Los Vinos. Le célèbre Drago qui s'y trouve est l'un des symboles naturels, culturels et historiques le plus important des Canaries.


Bon, honnêtement, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus... J'ai voulu y aller avec mon père lorsqu'il est venu me rendre visite aux Canaries, mais on ne l'a pas trouvé... (Ô déception !)


Alors, encore une fois, si tu décides d'aller à Tenerife... Pense à moi ! Trouve ce fichu parc, et envoies-moi une photo ! :)


  • El Palmar

J'ai découvert cet endroit totalement par hasard, alors que je passais à côté en voiture. Mais j'ai trouvé le paysage tellement peu commun que je lui ai trouvé un petit côté cool !


De ce que j'ai compris, c'est un ancien cône volcanique dont on a retiré la terre brune pour la répandre sur les champs et ainsi améliorer leur pouvoir de rétention d'eau. Utile notamment pour le gofio, un aliment à base de céréales grillées originaire des îles Canaries. Pour les plus grands marcheurs, sachez que le Parc Rural de Teno se trouve à proximité. Je ne l'ai pas fait, car j'ignorais alors son existence, mais je pense que si tu as le temps, il est à faire !


  • SIAM PARK

Les amateurs de parcs aquatiques vont être heureux !! Car à Tenerife se trouve LE meilleur parc aquatique d'Europe :)

Sur un thème d'inspiration thaïlandaise, SIAM PARK possède non seulement des attractions toutes aussi sensationnelles les unes que les autres, mais aussi un paysage qui te fera voyager en Asie du Sud-Est le temps d'une journée.


Entre piscine à vagues, toboggans qui passent sous un aquarium rempli de requins (voire même A TRAVERS l'aquarium des requins !) et bronzette sur les transats, ce parc est idéal pour une journée qui allie détente et amusement.


Vraiment, si tu as UN SEUL parc aquatique à faire dans ta vie, c'est bien celui-là !


Compte 35€/personne pour l'entrée du parc.




  • La Gomera

La Gomera est une petite île encore préservée du tourisme qui se trouve à environ 40 km de Tenerife.

Cette île pleine de charme est à visiter dans l'idéal lors d'une excursion avec un guide, qui te fera découvrir les points emblématiques de l'île et te contera avec passion ses légendes.


Sur cette île, les habitants utilisent un langage tout à fait unique, nommé le Silbo. Déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, ce langage consiste à communiquer par sifflements. Si tu choisis de partir en excursion sur l'île avec un guide, tu pourras probablement voir une petite démonstration de conversation en Silbo :) Ce langage aborigène Ô combien surprenant est encore utilisé aujourd'hui sur l'île, notamment pour faciliter la communication d'une extrémité à l'autre de la vallée.

En choisissant une excursion pour la Gomera, tu découvriras l'île dans toute sa splendeur. Tu y verras le majestueux rocher d'Agendo, ainsi que les emblématiques rochers Pedro et Petra. Tu verras le Parc National de Garajonay et ses forêts de laurisilva légendaires. La laurisilva, c'est cette masse de végétation préhistorique que l'ont retrouvait de façon abondante il y a des millions d'années, et qui ne se trouve aujourd'hui plus que dans de rares endroits du monde. Cette laurisilva caractéristique de la Gomera a pu survivre à travers les âges grâce au climat exceptionnel et toujours tempéré de l'île.



Pour résumer, il y a quelque chose de magique dans la Gomera qu'on ne trouve pas ailleurs. Une excursion que je referais sans hésiter si elle était à refaire !



ATTENTION ! Malheureusement, l'île a été dévastée par un terrible incendie en 2012... Ça a été pour moi une bien triste de nouvelle de l'apprendre aux infos, car j'avais été vraiment émerveillée par cette île une année plus tôt. Je ne sais donc pas à quoi ressemble l'île à l'heure actuelle, mais je tenais quand même à en parler car c'est possible qu'elle vaille encore le détour. Je te conseille donc de t'informer sur l'état actuel de l'île avant de réserver une excursion.



- LES PLAGES

Que serait une île sans plages ? En effet, des plages, à Tenerife, tu en trouveras. Je ne vais évidement pas toutes les citer car cela n'aurait pas grand intérêt, mais en voici quelques unes pour te donner une idée de ce qui t'y attend.


  • Playa de Puerto Colon : Si tu optes pour l'excursion Royal Delfín, cette plage se trouve juste à côté du point de départ de l'excursion. Idéale donc pour un petit moment de bronzette après la jolie virée en bateau qui t'aura fait rêver !


  • Playa del Medano

Tenerife étant une île volcanique, tu y trouveras un grand nombre de plages de sable noir. Ma préférée étant celle du Medano, dans le Sud de l'île, ne serait-ce que pour les jolies ondulations bicolores que l'on peut admirer sur le sable.

C'est une grande plage peu fréquentée qui ravira ceux qui aiment avoir la plage (presque) à eux tous seuls.





OÙ SE LOGER À TENERIFE ?


Étant partie à Tenerife dans le cadre d'un stage (et oui, encore un !), je ne suis pas en mesure de te conseiller un logement spécifique.

Tu devrais cependant pourvoi trouver ton bonheur sur BOOKING.COM en filtrant selon tes préférences. (En plus, en cliquant sur ce lien, tu peux avoir 15€ de réduction sur ta prochaine réservation ! C'est t'y pas beau ça ? :D )


A noter que le Nord et le Sud de l'île ont un climat bien différent. Le Sud a des paysages plus arides, mais tu auras plus de chance d'y trouver du soleil, le Nord étant beaucoup plus pluvieux. En outre, j'ai trouvé qu'il y avait un gros clivage entre les canariens originaires du Sud et les Nordistes : Ceux du Sud sont en général beaucoup plus accueillants !

Si j'étais toi, j'opterais donc plutôt pour un logement dans le Sud de l'île :)




QUOI MANGER À TENERIFE ?


Les Canaries faisant partie de l'Espagne, tu trouveras sensiblement les mêmes habitudes alimentaires chez les canariens que chez les espagnols en général.

Mais comme toute communauté autonome de l'Espagne, les Canaries ont leur propres spécialités :

  • MOJO ROJO et MOJO VERDE : Le Mojo est une sauce canarienne au poivrons qui accompagne tous les plats typiques de l'archipel. On en trouve 2 sortes : le Mojo verde, composé de poivrons verts, de coriandre, d'ail et d'huile, et le Mojo rojo composé entre autres de poivrons rouges, de piments, de cumin, d'ail et d'huile.

En général, le Mojo rojo est servi en accompagnement d'une viande, alors que le Mojo verde sera plutôt servi avec du poisson.

A tester impérativement si tu veux de l'authentique pendant ton voyage !


  • BARRAQUITO : C'est une spécialité canarienne, dont la recette diffère sensiblement d'une île à l'autre de l'archipel. Celui que j'ai goûté à la Gomera se composait de café chaud, de lait, de lait condensé et de liqueur avec du citron et de la cannelle. Même si tu n'es pas fan de café ou d'alcool, je te conseille de le goûter, juste pour le côté authentique de cette boisson typiquement canarienne.


  • ​​​​LECHE LECHE : C'est tout bêtement un café au lait avec du lait concentré sucré dans le fond (à remuer, évidemment). Je ne le conseille pas pour les amateurs de café bien noir, mais si comme moi tu es plutôt café au lait ou chocolat au lait, cette alternative devrait te séduire !


Où que tu décides de manger, sache que Tenerife est une île où, si on évite les coins attrape-touristes, tout est vraiment très abordable. Tu trouveras donc assez aisément des lieux de restauration où tu pourras bien manger pour vraiment pas cher.


EXEMPLES DE PRIX :

Café dans un bar : 0,80 euros

Pinte de bière : 2 euros

Plat dans un resto : 5 euros


Pour les fumeurs : un paquet de L&M, Marlboro, Camel ou encore Luky Strike coûte entre 3 et 5 euros à Tenerife !





DERNIERS CONSEILS


Attention au décalage horaire ! Et oui, les Canaries suivent le même fuseau horaire que le Royaume-Uni. Pense donc à reculer ta montre d'1h le temps du séjour.


A part ça, rien à signaler pour Tenerife. Pense simplement à vérifier la météo pour préparer au mieux votre valise, surtout si tu loges dans le nord de Tenerife, et à emporter ta BONNE HUMEUR !! :)


Comments


© 2018 par Estelle Maëva.

bottom of page